Test: La meringaie

La rue de Lévis est une rue que j’aime beaucoup et qui regorge de petites pépites pour les gourmets… Un peu comme la rue du bac où la rue des martyrs. C’est dans cette rue que mes yeux se sont posés sur une boutique lumineuse et épurée : la meringaie. Cette boutique a fait de la meringue son cheval de bataille et la décline sous forme de pavlovas, de verrines et de petites meringues toutes simples.
Sur la gauche, le comptoir de douceurs ; sur la droite le plan de travail pour réaliser les créations sur-mesure (j’y reviens un peu plus bas) et au fond le laboratoire. Car oui, il est très agréable  d’être en mesure de voir toutes les étapes de fabrication de la meringue : du mélange des ingrédients à la cuisson.
La fraicheur des produits est assurée : les vitrines sont refaites toutes les 2 à 3h et plusieurs fournées de meringues ont lieu le matin et l’après-midi.
Revenons au sur-mesure. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les 3 créations permanentes (qui varient au gré des saisons), la création éphémère de la semaine vous pouvez créer votre propre meringaie. Pour ce faire choisissez le nombre de parts, une crème et 2 fruits.
Alors ces meringaies ont-elles égayées ma journée ? Réponse dans un instant.

La meringaie / Packaging - Miss Karu Little Sweets

Meringue
Puisque c’est elle la star et la base de tout il est normal de la décrire en premier. De visu, la meringue est lisse, d’un blanc immaculée et non craquelée. Sous le doigt, on constate une fine croûte dure qui cède immédiatement dès que la pression devient un peu plus forte et qui révèle alors un cœur mousseux et aérien. A la découpe, la croûte offre une légère résistance sous le couteau, puis la meringue cède en un bruit mousseux sous le couteau sans s’effondrer pour autant et le fond de la meringue colle un peu à la lame. A la dégustation, on retrouve le croquant de le fine croûte puis, très vite, le cœur moelleux et mousseux et une base qui offre un peu plus de mâche et colle très légèrement aux dents de ci de là. Niveau gout, j’avais peur que la meringue soit trop sucrée mais il n’en est rien. Bien sûr, c’est sucré et ça tombe sous le sens sachant que le sucre est l’ingrédient principal d’une meringue avec les blancs d’œuf. Mais la bonne surprise c’est que la meringue est aromatisée avec un mélange de 4 épices (tenu secret m’a-t-on dit lorsque j’ai fait la réflexion à la conseillère) qui casse le côté trop sucré. Je m’aventurerais à dire qu’il y a de la cannelle, du poivre et peut être de la fève Tonka et de l’amande mais rien de certain pour autant.
Autre bonne nouvelle, la meringue est l’unique apport de sucre des desserts car les crèmes fouettées sont non sucrées (ou très peu comme celle au chocolat ou celle au miel) et les fruits sont purs et natures.

 

 

 

 

 

 

 

La meringaie / Sophie (1) - Miss Karu Little Sweets

Sophie (édition Noël 2015): meringue, crème fouettée, crème de marron, zestes d’orange confits, orange fraiches, brisures de marrons glacés, copeaux de chocolat noir 
Aspect :
C’est très élégant. Les meringues sont dressées sous forme de coussins ronds qui forment la base de la meringaie. La meringue est surmontée de crème fouettées parsemées de brisures de marrons confits, de morceaux d’oranges fraîches, de zestes d’orange confits, de copeaux de chocolat ainsi que de paillette d’or pour l’élégance et le côté festif. Une fois coupée en deux, on se rend compte que la crème de marron se situe en une fine couche entre la meringue et la crème fouettée.

La meringaie / Sophie (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation :
Au nez, ce sont les arômes de chocolat mêlés avec des notes d’orange qui se font sentir. Les copeaux de chocolat sont très, très amers et non sucrés car ils sont réalisés à partir de chocolat noir à 80-90% de cacao. Les zestes d’orange confits sont bien moelleux, pas trop amers ni trop sucrés et avec un gout bien préservé d’orange. Les brisures de marrons glacés sont assez fermes, peu sucrées et enveloppées d’une très fine couche de sucre. Leur texture est farineuse, moelleuse mais ferme et le gout de marron est bien présent. La crème fouettée, quant à elle, et parfaitement montée : de bonne tenue sans aspect gras ou gout de beurre, légèrement foisonnée avec un beau côté lacté. En bouche, elle révèle une texture mousseuse et légère et n’est pas du tout sucrée. La crème de marron est beaucoup moins sucrée que ce que je redoutais ce qui permet de ne pas masquer et de renforcer le gout de marron. Sa texture souple sans être coulante et légèrement granuleuse. .

En quelques mots :
L’orange fraîche éclate en bouche et libère ses notes acidulées dynamisant l’ensemble tandis que les zestes confits apportent plus de mâche et un peu plus d’amertume. L’amertume des copeaux de chocolat ne se fait pas sentir lors de la dégustation globale mais apportent leur notes cacaotées. Les brisures de marrons glacés et la crème de marron se font un peu discret ce qui est dommage. La crème fouettée se mêle parfaitement aux fruits et marron et la meringue apportent la mâche nécessaire et le côté sucré. Les textures fonctionnent bien ensemble et l’équilibre est trouvé. Seul bémol au niveau des goûts. Autant certaines cuillerées sont un délice car on a vraiment le fruit frais, l’orange confites, le marron et la crème fouettée si bien que la meringue s’intègre parfaitement ; autant, dans d’autres on note une nette prédominance de la meringue. Pour que l’équilibre soit parfait tout le temps, il faudra être plus généreux en « topping ».

Note / Mark

 

 

 

 

 

 

La meringaie / Félicité (1) - Miss Karu Little Sweets

Félicité: meringue, crème chocolat, framboises et morceaux de poires fraîches, copeaux de chocolat 
Aspect :
Là encore, la proposition est élégante et joliment dressée. Les meringues composent toujours la base et du dessert et sont dressées en coussins arrondis. La meringue est surmontée de crème chocolat parsemée de framboises fraîches, de morceaux de poires ainsi que de copeaux de chocolat. La découpe se fait facilement, les meringues se craquellent sous la lame du couteau mais ne s’effondrent pas. Le fond de la meringue colle légèrement au couteau.

La meringaie / Félicité (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation:
Au nez, le chocolat est très nettement prédominant. On retrouve nos copeaux de chocolat. Les framboises sont fraîches, bien acidulées et au gout bien prononcé ce qui permet d’apporter de la fraîcheur et de dynamiser un peu l’ensemble. Les morceaux de poire eux aussi sont bien frais, avec une texture ferme et légèrement granuleuse et un bon gout de poire. La crème chocolat est onctueuse, crémeuse et tapisse la langue et le palais. Elle est moins mousseuse et aérienne que la crème fouettée, avec plus de corps mais reste légère et non écœurante. Elle possède un bon gout de chocolat, puissant, peu sucré mais ni amer ni acide..

En quelques mots : 
Là encore chaque bouchée est différente. Parfois, c’est un juste équilibre entre l’acidité de la framboise qui explose en bouche, la puissance cacaotée de la crème et la mâche sucrée de la meringue.  Parfois, il nous manque, encore une fois, des toppings et donc la meringue l’emporte malgré la puissance de la crème au chocolat. La poire apporte de la mâche et un peu de coquant mais reste en retrait par rapport au reste des saveurs si bien qu’il y a trop peu de nuances. Il manque un petit quelque chose

Note / Mark

 

 

 

 

 

La meringaie / Bathilde (1) - Miss Karu Little Sweets

Bathilde : meringue, crème fouettée au miel de Bruyère, pommes  et clémentines fraîches éclats de noix et menthe ciselée 
Aspect :
Je me répète mais c’et élégant et soigné. La meringue, dressée en coussins arrondis, est surmontée d’une crème fouettée au miel. Elle-même est parsemée de morceaux de pommes et de clémentines, d’éclat de noix et de minuscules bouts de menthe ciselée.La meringaie / Bathilde (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation :
La crème fouettée est très bien montée : aérienne, légèrement foisonnée avec une bonne tenue et sans côté gras ou gout de beurre. En bouche, elle se révèle mousseuse et légère. Elle est très légèrement sucrée par le miel qu’elle contient qui est présent de manière subtile mais suffisamment pour apporter son gout très agréable. Les pommes apportent de la mâche, du croquant et de la fraîcheur. Les clémentines apportent elles aussi leurs notes acidulées et leur fraîcheur qui explose en bouche. Les noix, quant à elles, apportent du croquant et une légère amertume.

En quelques mots :
Les fruits et les noix se mêlent parfaitement avec la crème au miel avec un contraste de textures entre le croquant des pommes et des noix, l’explosion fruitée des clémentines et le côté très aérienne de la crème. La meringue apporte du croquant, du fondant et de la mâche. Quant aux goûts, tous sont reconnaissables lors de la dégustation ; les fruits, les noix et le crème miellée s’allient parfaitement. Lorsque l’on tombe sur un petit bout de menthe, l’expérience se révèle à la fois surprenante et plaisante. En effet, la menthe possède un gout puissant mais est tempérée par le miel et se marrie très bien avec les fruits. Cependant, on retrouve aussi des bouchées moins agréables car il y a une trop nette prédominance de la meringue due au manque de topping (encore une fois) et les notes miellées, qui accompagnent pourtant toute la dégustation ne sont pas suffisantes pour contrebalancer  la meringue.

Note / Mark

 

 

 

 

 

La meringaie / Assortiment pavlovas - Miss Karu Little Sweets

Mon avis :
Ces meringaies sont très bonnes, élégantes et bien réalisées.
La meringue est une vraie réussite : croquante puis moelleuse, mousseuse et aérienne et enfin, parfois, très légèrement collante. Les crèmes sont également très bonnes et l’alliance avec les différents fruits et autres toppings fonctionne très bien.  Il existe également un bon équilibre de textures. L’équilibre de goûts est parfait lors de certaines bouchées : lorsque l’on a assez de topping pour équilibrer la quantité de meringue. Sinon, c’est cette dernière qui prédomine et qui déséquilibre l’ensemble par son côté sucré.
En un mot : pour être vraiment très très bonnes ces meringaies doivent être plus généreusement garnies en toppings (la quantité de crème étant, quant à elle, bien dosée).

 

 

 

 

 

Gamme de prix :
4,5€ pour une meringaie individuelle
17€ pour 4 personnes
25€ pour 6 personnes
33€ pour 8 personnes

Adresse :
21 Rue de Lévis  75017 Paris    Tél: 01 44 71 94 16
Du mardi au vendredi: 10h-20h
Samedi : 9h-20h
Dimanche : 9h-19h
http://www.lameringaie.com/

Note finale / Final Mark
Mon avis : On aime !
Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Une réflexion au sujet de « Test: La meringaie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *