Test: collection glacée de Pierre Marcolini (été 2016)

Ces temps-ci quand le soleil pointe le bout de son nez on en profite. Alors comme un avant-goût estival j’ai décidé de me rendre chez Pierre Marcolini qui propose deux collections glacées pour cet été. Vous aurez le choix entre des esquimaux à personnaliser et des pots de glaces.
Concernant les esquimaux vous aurez le choix entre 6 parfums de glace : vanille, chocolat, matcha, caramel/pécan, mangue et framboise et ajouter un des 6 toppings : chocolat noir, chocolat lait et amandes, chocolat blanc, matcha, framboise et caramel. Vous pourrez donc créer vos esquimaux en fonction de vos envies du moment.
Les pots de glaces ont une contenance de 120ml parfaite pour déguster en marchant. Vous pourrez choisir entre 5 déclinaisons : frisson de thé (glace au thé jasmin, coulis framboise et meringues vanillée), frisson des îles (glace vanille, sauce chocolat noir et grué de cacao), frisson de cacao (glace chocolat, sauce chocolat noir et pépites de chocolat), frisson sucré (glace caramel, sauce caramel vanillé et noix de pécan caramélisée) et enfin frisson piémont (glace pralinée, sauce pralinée et noisette caramélisées).

Pour ce test j’avais, à la base, créer deux esquimaux et choisi deux pots de glaces auxquels s’est rajouté un petit troisième.

 

 

 

 

 

Pierre Marcolini / Esquimau framboise chocolat lait amande (1) - Miss Karu Little Sweets

Esquimau sorbet framboise et coque chocolat lait/amande
Aspect :
L’esquimau de sorbet framboise est plongé dans une ganache chocolat au lait et éclats d’amande avant d’être remis au frais le temps que la coque cristallise et se  fige. Il est très agréable de voir l’esquimau trempé dans cette ganache brillante, onctueuse pour en être nappé. La coque couvre les 90% de l’esquimau et seul la base en est dépourvue. La coque de chocolat est bien brillante riche en éclats d’amande et assez épaisse. Une fois croquée, on découvre le sorbet framboise qui semble fondant, seulement légèrement foisonné et velouté.Pierre Marcolini / Esquimau framboise chocolat lait amande (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation :
C’est un plaisir de mordre dans la coque de chocolat et de la sentir se fendre et croquer sous la dent puis fondre rapidement au contact de la langue. Elle libère alors des arômes cacaotés assez puissants, peu sucrées mais sans amertume ni acidité. Un petit côté lacté arrondit la puissance du cacao. Son épaisseur qui aurait pu être un inconvénient n’en est pas un au final car il permet de bien équilibrer le sorbet framboise. Les éclats d’amande apportent des notes croquantes et le bon goût de ce fruit sec par touches. Enfin, le sorbet framboise est bien fondant, velouté et pas trop foisonné juste ce qu’il faut. Le goût de framboise est prononcé, légèrement acidulé et très peu sucré ce qui le met d’autant plus en valeur.

En quelques mots :
La coque de chocolat est très croquante puis rapidement fondante libérant ainsi des arômes cacaotés puissants mais arrondis par un côté lacté prononcé. Ces arômes de chocolat se mêlent rapidement avec le sorbet framboise plus frais et acidulés. Ces aspects sont d’autant plus mis en avant que le sorbet est peu sucré. La texture du sorbet est veloutée et fondante ce qui offre un contraste avec la coque croquante. L’ensemble de l’esquimau est rehaussé par les notes croquantes des amandes qui ponctuent la dégustation.

4coeurs

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Marcolini / Esquimau chocolat matcha (1) - Miss Karu Little Sweets

Esquimau glace chocolat et coque thé vert matcha 
Aspect :
Le glace chocolat formant l’esquimau est plongé dans une ganache au thé vert matcha/chocolat blanc qui est très onctueuse et veloutée. Une fois trempé, l’esquimau en est couvert, comme le précédent, à 90% et seule la base de l’esquimau en est dépourvue. Cette coque est bien lisse, assez épaisse et son épaisseur est régulière sur l’ensemble de l’esquimau. Une fois croquée on découvre la glace chocolat qui semble onctueuse et crémeuse.Pierre Marcolini / Esquimau chocolat matcha (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation :
Encore une fois, c’est un plaisir de mordre dans la coque au matcha qui est, d’abord, cassante et bien croquante puis fond rapidement libérant d’authentiques et puissant arômes de matcha. Ces derniers ne sont aucunement amers car adoucis par des notes douces et sucrées de chocolat blanc. Cependant, les notes de chocolat blancs ne sont pas trop puissantes et n’éclipsent pas le matcha et son goût iodé et végétal l’adoucissant juste. La glace au chocolat est crémeuse et onctueuse et devient vite fondante. Les arômes de cacao sont puissants, légèrement amers et piquants sur la toute fin de la dégustation. Ils sont juste soulignés par un côté lacté discret.

En quelques mots :
Là encore, il existe un beau contraste entre la coque de matcha bien croquante et le glace au chocolat crémeuse, onctueuse et fondante. La coque libère d’abord des arômes puissants de matcha qui s’adoucissent et se mêlent, dans un second temps, avec les arômes cacaotés de la glace. On assiste à une belle alliance iodée/végétale et cacaotée puissante mais adoucit par un fin voile lacté.

4coeurs

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Marcolini / Frisson des îles (1) - Miss Karu Little Sweets

Frisson des îles : glace vanille, sauce chocolat et éclats de grué de cacao 
Aspect :
Le couvercle pot de 120ml (idéale pour une personne) est orné de de jolies fleurs aux couleurs vives et pepsy qui représentent parfaitement la saison estivale : orange et jaune sur fond rose ! En ouvrant le pot, on découvre une glace vanille contenant de nombreux petits points noirs caractéristiques. Les éclats de grué de cacao la recouvrent.Pierre Marcolini / Frisson des îles (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation :
Le grué de cacao est concassé en petites pépites qui apportent du croquant, du caractère aussi grâce à leur légère amertume. La glace vanille est crémeuse, onctueuse  et fondante et contraste avec le croquant du grué. Son goût de vanille est, de manière surprenante, assez subtile voire trop et ce n’est pas dû à un excès de sucre. En effet, le grué prévaut un peu sur la vanille qui parvient tout de même à s’exprimer. Par contre, elle s’efface totalement devant la sauce chocolat. Au fond du pot, on trouve la sauce chocolat qui est sirupeuse, nappante et possède des arômes cacaotés puissants et justement équilibrés par le sucre. Elle rappelle la sauce dont on nappe habituellement les profiteroles.

En quelques mots :
Il existe deux parties dans la dégustation du fait que la sauce se trouve au fond du pot. Ceci est dommage (et se retrouve pour tous les pots) car j’aurais préféré que la sauce soit mélangée à la glace vanille pour que tous les goûts se mêlent au lieu d’avoir une partie grué/vanille et une autre vanille/chocolat. Dans la première partie, la vanille peut s’exprimer et sa texture crémeuse et onctueuse contraste et est rehaussée par les notes croquantes et plus puissantes du grué de cacao. Dans la seconde partie de dégustation, la vanille est totalement éclipsée par la puissance cacaotée de la sauce ce qui est dommage. Il existe, par contre, un joli contraste tout en nuances entre la glace vanille fondante et la sauce chocolat sirupeuse.

3,5coeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Marcolini / Frisson du Piémont (1) - Miss Karu Little Sweets

Frisson du Piémont : glace pralinée, sauce pralinée et noisettes du piémont caramélisées 
Aspect :
Le couvercle du pot suit la même tendance marketing avec, cette fois-ci, des fleurs orange et jaune sur fond orange. En ouvrant le pot, on découvre des noisettes du piémont couvertes d’une voile de caramel. En dessous la glace pralinée est clairement visible offrant une couleur assez pâle.Pierre Marcolini / Frisson du Piémont (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation :
Les noisettes caramélisées sont une belle surprise. En effet, elles ne sont couvertes que d’un voile très fin de caramel ce qui n’apporte pas un excès de sucre mais ajoute une fine pellicule croquante et cassante sur une noisette bien croquante qui peut exprimer tous ses arômes. La quantité aurait pu être un peu plus généreuse et également répartie sur l’ensemble de la glace néanmoins. La glace pralinée me pose un problème au niveau de la texture. En effet, elle est trop dure même si elle s’assouplit vite en bouche pour fondre rapidement. J’aurais aimé avoir une texture plus onctueuse et crémeuse. Le goût de praliné est bien présent et n’est pas masqué par trop de sucre ce dernier étant modéré. La sauce pralinée enfin est la bonne surprise de cette glace. En effet, elle présente une texture proche d’une crème caramel : onctueuse, fondante et épaisse. Son goût  de praliné et de noisette est très prononcé même si elle est, paradoxalement, plus sucrée que la glace. Au final, l’équilibre noisette/sucre s’opère.

En quelques mots :
Dans un premier temps, les noisettes croquantes ponctuent la glace pralinée de leurs notes croquantes et ajoutent un goût véritable de noisette supplémentaire. Dans un second temps, le contraste de texture est plus subtil mais tout de même clairement identifiable entre la sauce pralinée et la glace. En effet, la sauce est plus onctueuse et épaisse tandis que la glace fond rapidement. Dans cette partie, la sauce l’emporte avec son bon goût de praliné tandis que la glace apporte la fraîcheur. J’ai été déçue par sa texture qui est trop dure  et manque d’onctuosité. Là encore, j’aurais aimé que la sauce praliné se mêle à la glace plutôt que d’autre au fond du pot afin que toutes les textures et les goûts soient présents à chaque bouchée.

3,5coeurs

 

 

 

 

 

 

Pierre Marcolini / Frisson de thé (1) - Miss Karu Little Sweets

Frisson  de thé : glace au thé jasmin, meringues vanillées et coulis framboise 
Aspect :
Le couvercle du pot reprend les couleurs estivales : fleurs orange et jaunes sur fond vert. En soulevant ce couvercle on découvre des pépites de meringues vanillées qui constellent la glace au thé jasmin pour un rendu uniformément couleur crème.

Pierre Marcolini / Frisson de thé (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation :
Les meringues vanillées apportent un très subtil goût vanillé et c’est surtout le sucre qui prédomine bien qu’il soit raisonnablement dosé. Les meringues se révèlent croquantes puis mousseuses et vaporeuses. Leur petite taille leur permet d’être présentes à chaque bouchée. La glace au thé jasmin possède une texture trop dure et qui manque d’onctuosité et de crémeux bien qu’elle fonde rapidement en bouche. Le goût de thé jasmin est très subtil et ne s’exprime qu’à la toute fin de la dégustation de manière discrète. A vrai dire, on sent plus le goût de crème et le sucre que le thé jasmin. De plus, les meringues étant sucrées on ajoute du sucre au sucre et on frise l’overdose. Heureusement, que le coulis de framboise apporte de l’acidité, de la fraîcheur et un goût prononcé de framboise en seconde partie de dégustation. Sa texture se révèle coulante et nappante ainsi qu’un peu velouté.

En quelques mots :
La glace au thé jasmin se révèle assez décevante que ce soit du point de vue de la texture trop dure et pas assez crémeuse que du goût : le jasmin reste en retrait par rapport à la crème et au sucre. Les meringues sont subtilement vanillées mais surtout sucrées et rajoutent du sucre à une glace qui n’en manque déjà pas. On apprécie cependant ce subtil contraste entre la glace et les meringues mousseuses. En seconde partie de dégustation, le coulis de framboise dynamise la glace qui manquait de mordant jusqu’alors grâce à ses notes fraîches et acidulées. La framboise prévaut alors sur le discret thé jasmin. Encore une fois, on aurait aimé que le coulis framboise soit inclus dans la glace et non présent au fond du pot afin qu’il soit présent à chaque bouchée.

2,5coeurs

 

 

 

 

 

 

Mon avis :
Les esquimaux sont de vraies réussites ! On apprécie le fait de pouvoir créer un esquimau qui répond à notre envie du moment : cette facette ludique n’est pas à négliger. Mais on apprécie d’autant plus le contraste entre les coques croquantes et les glaces fondantes. Les goûts sont francs et les textures maîtrisées pour une expérience pleinement satisfaisante.
J’émettrais plus de réserves sur les pots de glace. En effet, on aimerait que les sauces et coulis soient inclus dans la glace afin d’être retrouvé à chaque bouchée. J’ai également été déçue par certaines textures et certains goûts pas assez francs.
Je vous conseille donc de poser une option sur les esquimaux !

 

 

 

 

Gamme de prix :
4,9€ le pot de glace (120mL)
3,9€ l’esquimau

Adresses :
https://eu.marcolini.com/

(Du 19 mai au 10 septembre 2016)

235 Rue Saint-Honoré 75001 Paris      Tel : 09.67.15.07.22
Du lundi au samedi : 10h-19h30

89 Rue de Seine 75006 Paris          Tel : 01.44.07.39.07
Du lundi au samedi : 10h30-19h
(fermé entre 13h et 14h le mardi et jeudi)
Dimanche : 12h-18h30

3 Rue Scribe 75009 Paris     Tel : 01.44.71.03.74  (TEST)
Du lundi au vendredi : 10h-19h
Samedi : 10h-19h30

Avis final / Final opinion
Mon avis : On aime! Et surtout les esquimaux
Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *