Test: Colorova

Par un samedi ensoleillé, mes pas m’ont guidé vers la station Saint-Sulpice et la pâtisserie Colorova. A peine le seuil franchi qu’on se sent transporté par cette décoration hétéroclite harmonieuse. En effet, cette dernière est un camaïeu d’inspirations ethniques diverses : Amérique latine, Europe du Nord, Asie et une pointe de moderne (Colorova joue la carte de la transparence avec une vue directe sur la cuisine dont on est seulement séparés par une vitre) se côtoient dans ce lieu où il fait bon passer quelques instants et, j’en suis sûre, s’attabler de longues heures entre amis ou en famille autour d’une formule salée ou d’une pâtisserie. Parlons-en justement, de ces fameuses pâtisseries : elles aussi invitent au voyage, entre Miss Mapple qui vous transporte au Canada ou le Paul Sésame (création signature de la maison) qui lui vous fait faire un saut en Asie (vous noterez aussi les clins d’œil bien trouvés des petits noms donnés…). C’est à contrecœur que je quitte ce petit havre dépaysant et apaisant  pour déguster mes trouvailles, non loin de là, au jardin du Luxembourg.

 

Colorova / Packaging - Miss Karu Little Sweets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Colorova / Exotic (1) - Miss Karu Little Sweets

L’exotic : dacquoise coco, crémeux banane/passion/citron vert, confit de mangue, chantilly mangue 
Aspect:
Une quenelle de chantilly mascarpone agrémentée d’un médaillon de coulis passion repose sur le crémeux banane/passion/citron vert qui, lui-même, est recouvert d’un fin glaçage fondant, régulier et fin. Le confit mangue se révèle sous la quenelle de chantilly tandis que la dacquoise, joliment dorée et de bonne hauteur, sert de base à cette pâtisserie. Les différents ingrédients du gâteau sont présents dans ce dressage élégant. Au carottage, aucune préparation n’offre de résistance sous le couteau (c’est donc ma faute si le carottage de ce gâteau est raté, toutes mes excuses)

.Colorova / Exotic (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation:
La dacquoise coco est moelleuse, avec un gout de noix de coco bien présent et une dose très légère de sucre. Les copeaux de noix de coco sont eux aussi bien présent en bouche ce qui ajoute une texture en bouche et de la mâche sans que la dacquoise ne deviennent trop sèche. La dacquoise possède la juste épaisseur pour servir de base aux autre préparations. En ce qui concerne le crémeux passion/banane/citron vert, la banane se mêle parfaitement au fruit de la passion pour un contraste sucré/acidulé parfaitement équilibré. Je n’ai, par contre, pas senti le citron vert. La texture est onctueuse, crémeuse et dense mais sans être trop ferme ni écœurante puisque qu’elle devient rapidement fondante en bouche. Le confit mangue possède un gout prononcé de mangue et un confit peu sucré. La texture se situe entre la gelée et la confiture et est parfaite. Enfin, la Chantilly mangue  a une texture : crémeuse, onctueuse, aérienne et qui fond en bouche mais dense sans devenir trop ferme. Elle est parfaitement montée et possède une bonne tenue. Le gout de mangue est subtile et c’est plus le gout de crème qui l’emporte rehaussé par le coulis de fruit de la passion apportant des notes acidulées ; le sucre, quant à lui, est toujours aussi discret ce qui est très appréciable.

En quelques mots :
La dégustation commence par la partie fruitée. La chantilly, le confit et le crémeux se mêle parfaitement et le coté sucré et doux du crémeux et de la chantilly sont réveillés par le confit et le coulis de fruit de la passion. Ensuite, les textures crémeuses et onctueuses sont cassées par l’arrivée du gout prononcée de la dacquoise coco qui apporte, en plus, plus de mâche. On termine la dégustation sur cette dernière. Un juste équilibre des différentes textures et des goûts si bien que chaque bouchée vous transporte aux Antilles.

Note / Mark

 

 

 

 

 

 

 

Colorova / Baba des bois (1) - Miss Karu Little Sweets

Baba des bois : baba poché aux fruits des bois et épices, mousse rhum/raisins/marron 
Aspect :
Là encore c’est une petite merveille visuellement. Le baba possède une jolie couleur rouge foncée et est garni au centre d’une mousse rhum/marron surmontée de raisins et de morceaux de meringue apportant une jolie touche déco. L’esthétique du gâteau est un rappel de tous les ingrédients qui le compose et est, encore une fois, élégante et parfaitement finie. Au carottage, le couteau glisse tout seul et révèle quelques surprises : la mousse remplie le cœur et le dessus du baba mais au centre de cette dernière se cache un insert de cassis (si je ne me trompe pas). Vient ensuite le baba qui repose sur une pâte sablée très fine.Colorova / Baba des bois (2) - Miss Karu Little Sweets

Dégustation:
Parlons, tout d’abord la texture du baba : elle est parfaite : bien imbibé sans être détrempé ou sec, le baba révèle une texture spongieuse mais ne se délite pas en bouche. Coté gout, il est peu sucré et on sent les notes subtiles d’épices mais je n’ai pas senti les notes de fruits des bois. Parlons dans un même temps, de la pâte sablée sur laquelle il repose. Elle est friable et croquante (preuve que le baba est parfaitement imbibé). Les notes beurrées sont bien présentes sont être exagérées. La mousse marron/Rhum possède une texture dense, crémeuse mais devient instantanément fondante en bouche et est donc extrêmement légère. L’équilibre des goûts est quasi parfait : on sent d’abord les notes subtiles (un peu trop peut-être) de marron puis le gout de rhum qui est bien présent mais pas trop du fait du coté sucré du marron. L’ensemble est peu sucré et il est donc fort agréable de croquer dans un morceau de meringue qui, quoique modérément sucrée pour une meringue, apporte un plus indéniable.  L’insert cassis est acidulé et granuleux en bouche et possède une texture se situant entre la gelée et une confiture trop coulante. Ses notes de cassis (pour moi) et acidulées apportent du peps ce qui est fort agréable.

En quelques mots  :
Le jeu de texture est très intéressant : on commence par l’onctuosité de la mousse qui se mêle au moelleux du baba très spongieux et à l’insert plus granuleux. Puis on finit par le craquant de la pâte sablée. Toutes les textures se sentent en bouche et s’équilibrent parfaitement. Côté goûts, on commence par le rhum et le marron (le summum étant de croquer dans un raisin macéré au rhum dont le gout explose en bouche), puis l’ensemble est réveillé par l’insert au cassis et on finit par les notes beurrées de la pâte sablée et des notes de rhum toujours présentes. Autant dire que je suis baba de ce baba.

4coeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Colorova / Paul Sésame (1) - Miss Karu Little Sweets

Paul Sésame : Pâte sucrée au sésame noir, crémeux au sésame noir, nougatine au sésame noir, crémeux citron et mousse citron 
Aspect :
Encore un très joli gâteau. Le dôme de mousse citron est recouvert d’un glaçage fin, fondant, régulier et brillant rappelant la couleur du citron et reposant sur la nougatine sésame noire qui se laisse deviner. Le glaçage est surmonté de graines de sésames noires comme un rappel de la seconde composante majeure du dessert et d’une petite meringue pour le déco. Sous le disque de nougatine, le crémeux citron se devine et vient ensuite la pâte sucrée au sésame bien dorée. Le carottage s’effectue là aussi sans problème et révèle toutes les composantes du gâteau  avec de haut en bas : mousse citron, nougatine sésame noir, crémeux sésame noir, crémeux citron et pâte sucrée au sésame.

Colorova / Paul Sésame (2) - Miss Karu Little

Dégustation:
La pâte sucrée au sésame offre une légère résistance sous la cuillère, est cassante et bien dorée. Elle possède un bon gout de sésame et est peu sucrée. Elle a la juste épaisseur afin d’offrir une base stable mais non prédominante pour les autres préparations. La mousse citron offre une texture certes mousseuse mais tout de même dense pour une mousse ce qui n’enlève rien à sa légèreté. Le gout de citron est peu marqué et assez subtile et c’est plus le gout de la crème qui prédomine ; elle a l’avantage d’être peu sucrée. Le crémeux citron est dense, crémeux et onctueux toute en restant non écœurant. Le gout de citron est beaucoup plus prononcé que dans la mousse apportant de l’acidité et de la fraîcheur avec un niveau de sucre pour obtenir un bon équilibre. La nougatine sésame noir est très, très fine avec une grande quantité de graines de sésame noire. Elle est sucrée mais pas autant qu’on pourrait l’imaginer et c’est le sésame qui l’emporte largement avec un gout puissant et prononcé. Elle apporte du croquant très agréable. Enfin, le crémeux sésame noir possède une texture,  là encore, dense, crémeuse et onctueuse tout en conservant une certaine légèreté. Le sésame noir est puissant.

En quelques mots :
Le jeu de textures est, encore une fois, intéressant et parfaitement maîtrisé. On commence la dégustation tout en légèreté avec la mousse citron. On poursuit ensuite par le sésame de par la nougatine et le crémeux qui se mêlent parfaitement. Ensuite, le citron et le sésame se mêlent parfaitement en bouche dans un parfait équilibre. On finit enfin par des notes de sésame apportées par la pâte sucrée. La nougatine et la pâte sucrée servent à apporter du craquant et à casser le côté crémeux et onctueux des autres préparations sans que le sucre ne prennent le pas sur l’association principale citron/sésame noir.

Note / Mark

 

 

 

 

 

Mon avis
Un cadre charmant, un accueil qui l’est tout autant et des pâtisseries audacieuses, originales et parfaitement réalisées… Que demander de plus ? Des jeux de textures maîtrisés et des alliances de gouts surprenantes  pour des pâtisseries de très haut niveau. De plus, la créativité étant sans limite, les créations changent au rythme des saisons et de l’inspiration si bien qu’il y aura toujours une petite nouvelle qui vous fera de l’œil.
Vous l’aurez compris je vous recommande fortement cette adresse.
(PS : En plus, on peut bruncher le dimanche et vu le niveau des pâtisseries je pense que vous ne serez pas déçus)

 

 

 

Gamme de prix :
De 5,8€ à 6€ pour les créations individuelles
3€ le moelleux au chocolat
2€ le financier

Adresse :
47, rue de l’Abbé Grégoire 75006 Paris   Tel : 01.45.44.67.56
Du mardi au samedi : 9h-19h
Dimanche : 10h-19h
https://www.facebook.com/Colorova75006/?ref=ts&fref=ts

Note finale / Final mark
Mon avis : Courrez-y ! / Coup de cœur
Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

2 réflexions au sujet de « Test: Colorova »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *