Test : Choco2 – Pâtisseries (Jean Pierre Rodrigues)

Je vous ai déjà parlé à deux reprises des délicieux chocolats de chez Choco2. Les créations de Jean-Pierre Rodrigues, adorables, ludiques et créatives, débordent de générosité et de gourmandise. Et l’on fond pour l’offre fourmillante que ce soit les bonbons, les tablettes, les truffes ou bien encore les pâtes à tartiner…
Mais voici que les pâtisseries refont leur apparition et chatouillent notre curiosité tout en ravissant nos yeux de leur visuel soigné et coruscant…
Quatre créations sont proposées en toute petite quantité afin de garantir leur fraîcheur. Il faudra faire vite pour repartir avec le(s) précieuse(s) douceur(s)…

Confidence : il se pourrait que les pâtisseries soient, très bientôt, disponibles dès le jeudi…

 

 

 

 

NB : Pour chaque douceur testée j’écris 3 parties : la description de l’aspect, l’analyse approfondie de chaque composante et mon ressenti général.
Pour les pressés, les néophytes ou ceux qui veulent tout simplement connaître immédiatement le fin mot de l’histoire je vous conseille de prendre le temps d’admirer les photos puis de passer directement aux sections « En quelques mots » pour un résumé sur le dessert et « Mon avis » pour connaître ma conclusion générale sur l’enseigne.
Bonne lecture gourmande !

 

 

 

 

 

 

 

 

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Chou Sésame (1) - (c)Miss Karu Little Sweets

Chou sésame : ganache montée aux deux sésames, praliné coulant sésame, confit de citron vert, pâte à choux et craquelin 
A première vue :
Le chou sésame par Choco2 est noir, généreux et bien rebondi. Il se laisse voir sous l’abondant craquelin qui le recouvre. Ce dernier dessine comme une mosaïque dorée uniformément. Entre le large chapeau, surmonté d’un carré de chocolat estampillé du logo de la boutique, et la base de pâte à choux une collerette de ganache aux deux sésames présente une couleur gris clair irisée de pigments noirs. La coupe, aisée car la pâte à choux ne s’affaisse nullement, permet de découvrir, au centre de la ganache sésame, un cœur coulant de praliné aux deux sésames. De plus, une fine couche de confit citron vert, nappe le fond du chou. On voit qu’il est agrémenté de petites billes de riz soufflé enrobées de chocolat.

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Chou Sésame (2) - (c)Miss Karu Little Sweets

Le cœur du sujet :
La pâte à choux n’est ni sèche ni détrempée mais parfaitement ferme et moelleuse comme on l’aime la déguster. Elle exalte une saveur beurrée, présente sans être franchement marquée pour autant. Elle est agréablement non sucrée. Le craquelin qui la recouvre est franchement croustillant voire crépitant. Il est fortement sucré et semble titiller les papilles de notes de sésame. La ganache montée aux deux sésames fait valoir une texture foisonnée presque mousseuse mais avec onctuosité et fondant. La saveur des sésames est clairement identifiable quoique bien adoucie pour un arrière-plan lacté. Elle reste raisonnablement sucrée. La puissance du sésame se retrouve dans le praliné coulant dont la saveur est clairement axée sur des notes torréfiées et dont l’intensité est profonde. On y retrouve la texture signature de la maison, celle tant appréciée, à savoir une texture souple, finement granuleuse dont les ponctuations croquantes explosent à chaque instant. Le confit de citron vert, bien souple et aqueux, possède une saveur marquée. Les notes acidulées et fraîches de l’agrume permettent d’alléger la dégustation et de dynamiser l’ensemble. Les papilles retrouvent un nouveau souffle et sont prêtes pour une nouvelle bouchée. Il se trouve rehaussé de petits billes de riz soufflé, un peu anecdotiques et pas franchement nécessaires, le croquant et le croustillant se retrouvant grâce au craquelin et au praliné sésame.

En quelques mots :
La ganache sésame emplit la bouche de sa texture onctueuse et fondante et de sa douce saveur de sésame. Elle est vitre rejointe et renforcée par le praliné sésame beaucoup plus intense et franc. On apprécie sa souple texture ainsi que les ponctuations croquantes qui apportent du relief. Le confit citron vert, malgré sa faible quantité suffit à apporter un contraste de saveur et des notes acidulées très fraîches qui cassent intelligemment le « tout sésame » tout en réveillant les papilles. Enfin, la pâte à choux et le craquelin apportent la mâche moelleuse et croustillante que l’on espère et que l’on attend lorsque qu’on déguste un chou. Ils permettent de repartir sur des notes plus neutres et d’allonger les goûts.
Un chou très bien mené dans lequel on apprécie les textures variées et parfaitement maîtrisées. On aime aussi les intensités de sésames et la pointe de citron vert qui offrent un bien beau tableau de saveurs. Cependant, les billes de riz soufflé enrobées de chocolat ramènent, certes, du croustillant mais également des notes chocolatées qui n’ont, ici, pas leur place. Pour moi, elles ne sont pas nécessaires tant le chou se suffit à lui-même et le desservent même ; la pâte à choux et le craquelin suffisant à apporter la mâche et le contraste de textures attendu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Carrément Pécan (1) - (c)Miss Karu Little Sweets

Carrément Pécan : biscuit praliné pécan, praliné feuillentine pécan & vanille, crémeux noix de pécan et ganache montée Vanille de Madagascar
A première vue :
Un entremets carré, comme le veulent les codes de l’enseigne, qui inspire la douceur et la gourmandise hivernale. En effet, il est intégralement recouvert de chocolat blanc hérissé d’éclats de noix de pécan et constellé de ce qui me semble-être de la poudre de vanille. La face supérieure est composée de 4×4 boules de ganache montée à la vanille de Madagascar. Leur disposition forme des puits dans lesquels vient se glisser un peu de praliné noix de pécan. Quelques éclats de feuille d’argent et un logo choco2 aux mêmes tonalités complètent le visuel du dessert.
A la découpe, on découvre, sous la ganache montée, un crémeux noix de pécan (riche des pigmentations plus foncées de l’oléagineux moulu), un praliné feuillentine noix de pécan & vanille et un biscuit moelleux noix de pécan.

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Carrément Pécan (2) - (c)Miss Karu Little Sweets

Le cœur du sujet :
La ganache montée vanille possède une belle texture foisonnée à la fois légère, fondante et onctueuse. On y retrouve un côté lacté prédominent avec des touches de vanille un peu timides.  Le crémeux noix de pécan amorce une transition et une gradation de textures en douceur. En effet, il se révèle agréablement soyeux et onctueux. Sa saveur de noix de pécan est prononcée et n’est pas altérée par un trop plein de sucre. Le praliné feuillentine vanille & noix de pécan croustille sous la dent grâce à la myriade d’éclats de crêpe dentelle dont il est composé. La saveur de la noix de pécan prédomine allant même vers des tons empyreumatiques et sur des notes flirtant avec l’amer. On apprécie cette force et ce caractère marqué rehaussés d’une pointe de fleur de sel. Enfin le biscuit noix de pécan offre une assise plus moelleuse même s’il aurait encore pu l’être davantage. Il n’en est pas pour autant sec mais, tout de même, un peu dense. Les parfums du fruit sec sont présents mais plus discrets que dans le praliné et le crémeux ce qui est bienvenu pour ne pas occulter la douce vanille.

En quelques mots :
La ganache vanille permet une entrée en matière douce et régressive. Le côté lacté réconfortant tranche avec le caractère très puissant de la noix de pécan. Cette dernière s’exprime dans le crémeux et le biscuit mais, surtout, de par le praliné feuillentine très marqué en goûts. Sa saveur est allongée grâce à la pointe de fleur de sel. On apprécie de retrouver de l’onctuosité, du crémeux, du croustillant et du moelleux dans un seul entremets surtout lorsque l’architecture permet une gradation progressive et un réel plaisir à la dégustation.
Le seul bémol réside dans le biscuit que j’ai trouvé un peu dense et manquant de moelleux.

Un entremets entre force et douceur, complètement régressif et intensément addictif.

 

 

 

 

 

 

 

 

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Carré citron noisette (1) - (c)Miss Karu Little Sweets

Carré noisette-citron : Pâte sucrée cacao, praliné noisette feuillentine, confit de citron jaune et ganache gianduja
A première vue :
La partie supérieure de la tartelette repose sur une plaque de chocolat carrée floquée. D’un aspect velouté et d’une couleur jaune vif, elle sert de base à l’esthétique graphique et picturale de la pâtisserie. Parmi les éléments savamment agencés on retrouve des demi-noisettes torréfiées, des points de gianduja et le logo de la maison, en chocolat argenté. En dessous, on devine la ganache gianduja qui déborde un peu… La pâte sucrée présente une épaisseur régulière et une cuisson uniforme. Malgré quelques irrégularités sur ses bords, elle est parfaitement plate ce qui lui permet d’accueillir un maximum de garniture de façon homogène. On découvre, à la découpe, une belle épaisseur de ganache gianduja, une fine couche de confit citron et, enfin, une strate de praliné feuillentine qui couvre le fond de pâte sucrée.

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Carré citron noisette (2) - (c)Miss Karu Little Sweets

Le cœur du sujet :
La pâte sucrée au cacao présente une texture cassante, croquante et friable sans être ni trop compacte ni trop dure. On y retrouve des notes de cacao franches qui lui permettent d’allier puissance et caractère peu sucré. Le crémeux gianduja est juste riche, souple, soyeux et onctueux si bien qu’il nappe la langue de sa texture. C’est un gianduja très doux qui se révèle fortement sucré mais qui n’est pas dépourvu de saveur d’oléagineux.Là encore, la force noisettée provient du praliné feuilletine. En plus d’être furieusement croustillant (éclats de crêpes dentelle) il est très marqué en fruits secs qui se parent d’atours grillés et torréfiés pour en exalter la profondeur. On frôle l’amertume mais sans l’atteindre. Enfin, le confit citron jaune, comme son homologue vert, revêt une texture plaisamment souple et aqueuse. On sait que le duo noisette/citron jaune est une paire redoutable. L’acidité et le peps très frais de l’agrume répond parfaitement au caractère boisé et, ici, grillé de la noisette. Un réel plus dynamique.

En quelques mots :
La coque de chocolat croque, le crémeux gianduja prédomine avec sa texture tout à la fois riche et onctueuse. Le goût de noisette est amorcé et s’accentue avec le praliné très puissant. Il existe un intermède citronné très frais et plaisant en ce sens qu’il permet de casser le sucre qu’il existe dans le crémeux. Puis, seconde vague de gianduja qui dure longtemps en bouche, dommage que les notes sucrées soient les dernières en bouche. La pâte cacaotée très croquante et friable apporte mâche et force qui contribuent à l’équilibre du dessert. On apprécie aussi les ponctuations croustillantes du praliné feuillentine.
Une tarte graphique qui joue sur l’attrait des formes et des couleurs. La palette de textures développée est complète et on se plait à ne jamais s’ennuyer lors de la dégustation. L’équilibre chocolat/noisette/citron est bien mené même si le citron pourrait avoir une part un peu plus importante.
Une tartelette qui séduit par sa gourmandise mais qui reste un chouïa trop sucrée.

 

 

 

 

 

 

Mon avis :
Les pâtisseries de Jean-Pierre Rodrigues restent fidèles à l’ADN de la maison Choco2 en alliant gourmandise et générosité. Pour toutes, on est d’abord séduit visuellement avant de se laisser embarquer par chaque proposition. Tourbillon de saveurs, franchise des goûts, textures variées pour régal des papilles.
Une nouvelles (très) bonne excuse de faire escale dans la boutique où l’on passe toujours un bon moment.
Gros coup de cœur pour le chou aux deux sésames ainsi que pour l’entremets vanille pécan.

 

Mon avis : On adore !!!

 

 

 

 

 

 

 

Prix :
4,5€ pour une pâtisserie individuelle
(Disponibles uniquement le week-end – Bientôt à partir du jeudi)

Adresse :
5 Rue Mouton Duvernet 75014 Paris      Tel : 01 73 70 04 18
Du lundi au vendredi : 10h30-13h et 14h30-19h30
Samedi : 10h30-19h30
Dimanche : 10h30-13h
https://www.facebook.com/jeanpierrerodrigues2/

 

 

 

 

 

 

Diaporama :

 

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Chou Sésame (3) - (c)Miss Karu Little Sweets

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Carrément Pécan (3) - (c)Miss Karu Little Sweets

Choco2 Patisseries (Jean Pierre Rodrigues) - Carré Citron Noisette (3) - (c)Miss Karu Little Sweets

 

 

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *