Test : Les bouchées doubles par La Manufacture de chocolat Alain Ducasse

Et Alain Ducasse créa la Manufacture…
Une fabrique de chocolat en plein Paris, un projet un peu fou né de la volonté du chef étoilé de maîtriser à 100% les procédés de fabrication ; de la sélection des fèves au moulage en passant par la torréfaction.  Pour l’accompagner dans cette aventure, Nicolas Berger avec qui il collabore depuis 12 ans.
Ensemble, ils veillent sur un lieu atypique et singulier fait de sols en béton et de murs en briques où le chant des machines se donne à voir et à entendre à qui veut bien s’émerveiller.

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Packaging (1) - (c)MissKaruLittleSweets

 

La philosophie du produit
Les deux artisans partagent les mêmes valeurs de rigueur, de respect du produit et d’authenticité.
Nul assemblage mais des crus pure origine car les précieuses fèves sont accueillies dans toute leur complexité, leur pureté et leur richesse. Leur caractère unique est mis en exergue grâce à un ajustement de chaque étape qui mène de la fève brute au produit créatif de dégustation.

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Packaging (2) - (c)MissKaruLittleSweets

Pour tous les goûts
Rien que la palette de tablettes est magnifique. Pas moins de 17 pays producteurs, avec des pourcentages de cacao allant de 35% à 100% et des types de fèves comme un nuancier d’expression (Trinitario, Forestero, Criollo, Porcelena, Chuao, Arrabia…).
Autant de nuances qu’il y aurait d’envies…
Et si, un brin de fantaisie vous titille vous pourrez opter pour une des tablettes mendiants dont les fruits secs sablés sont agencés tels des pépites gourmandes.
Atteints de folie de gourmandise ? les tablettes fourrées sont une bonne pioche. Ultra-gourmandes et addictives, l’enrobage est d’une finesse remarquable et laisse la part belle au fourrage.
A moins de fondre pour les bonbons, les barres à croquer, la pâte à tartiner ou bien encore la tablette XXL à casser au maillet.

 

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Packaging (3) - (c)MissKaruLittleSweets

 

Un visuel graphique
Toutes les créations de la manufacture partagent la même esthétique épurée et simple. Toujours géométrique parfois origami ou ludique il n’en reste pas moins qu’un soin est apporté à chaque détail.

 

 

 

 

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Packaging (1) - (c)MissKaruLittleSweetsManufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchées doubles  - (c)MissKaruLittleSweets

Savourer plutôt deux fois qu’une… les bouchées doubles
Dans écrin kraft, sous un voile de papier de soie noir scellé par une pastille cuivrée aux lettres de la manufacture, se lovent les objets du délice… Quatre barres, 4 déclinaisons, 4 émotions.

 

 

 

 

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée chocolat noir & pistache (1) - (c)MissKaruLittleSweetsManufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée chocolat noir & pistache (2) - (c)MissKaruLittleSweets

La bouchée chocolat noir & pistache : enrobage chocolat noir, ganache chocolat noir de Madagascar, et pâte d’amande à la pistache
Le fin enrobage chocolat noir croque et fond presque instantanément libérant des notes chocolatées intenses et d’une belle longueur en bouche. La ganache chocolat noir de Madagascar est moelleuse et irrésistible. Elle joue sur une partition acidulée et des notes de fruit rouge. Ce moelleux soyeux contraste avec celui plus humide et granuleux de la pâte d’amande pistache nettement sur le fruit sec.
Un très bel équilibre pour cette première bouchée.

 

 

 

 

 

 

 

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée caramel & amande (1) - (c)MissKaruLittleSweets Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée caramel & amande (2) - (c)MissKaruLittleSweets

La bouchée caramel & amande : enrobage chocolat lait, ganache lactée au caramel et praliné amande à l’ancienne
Là encore, l’enrobage chocolat au lait est d’une finesse remarquable. La ganache lactée ronde et douceur se voit subtilement nuancer par le caramel qui aurait pu être un peu plus présent et puissant. Une ganache moelleuse comme un coussinet avant d’attaquer la base de praliné amande. Un praliné explosif bien croquant et croustillant. Un praliné comme je les aime à savoir granuleux laissant la part belle aux éclats de fruits secs torréfiés et caramélisés. Un socle plus brute, plus marquée que sa couverture lactée.

 

 

 

 

 

 

 

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée fruit de la passion & noix de coco (1) - (c)MissKaruLittleSweets Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée fruit de la passion & noix de coco (2) - (c)MissKaruLittleSweets

La bouchée fruit de la passion & noix de coco : enrobage chocolat lait, ganache lactée à la pulpe de fruit de la passion et praliné à l’ancienne avec copeaux de noix de coco torréfiés
Exotisme quand tu nous tiens…. Une ganache lait où les notes très fraîches, punchy et acidulée du fruit de la passion sont clairement ressenties tout en étant adoucies par la ganache soyeuse. Le praliné aux copeaux de noix de coco met l’accent sur cette dernière. Une variation croustillante, croquante comme des micro pépites de coco qui explosent en bouche. Une croustillance fine, multiple et résolument addictive !

 

 

 

 

 

 

Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée praliné noisette (1) - (c)MissKaruLittleSweets Manufacture de chocolat Alain Ducasse - Bouchée praliné noisette (2) - (c)MissKaruLittleSweets

La bouchée noisette : enrobage chocolat noir, praliné noisette à l’ancienne
On ne le dira jamais assez, la manufacture maîtrise l’art de l’enrobage pour que ce dernier quoique titillant les sommets de la finesse, soit en équilibre gustatif avec la généreux cœur de praliné noisette. Ce dernier surprend, interroge de par son look biscuité. En bouche, un croustillant, léger, aérien, omniprésent des crêpes dentelles qui n’éclipsent en rien les 60% de noisette utilisés pour la confection de ce bijou de praliné… qui pourra en dérouter plus d’un. La pointe de fleur de sel allonge, étire les goûts et l’enrobage chocolat noir enveloppe le tout de son intensité.

 

 

 

 

 

 

Mon avis :
Les bouchées doubles brillent par leur apparente simplicité, leur parfait équilibre tant en textures qu’en saveurs. Chacune possède sa propre personnalité, sa propre histoire et chacun sera plus sensible à l’une ou à l’autre.
Pour la part, ma préférence va à la variation coco & fruit de la passion que j’ai trouvée particulièrement aboutie. Et mon coup de cœur, la barre praliné noisette qui est un condensé de gourmandise.
Alain Ducasse et Nicolas Berger ont su imaginé un lieu univers où chacun redevient un peu enfant, une manufacture de délices et un lieu de vie riche en tentations.

 

 

 

 

 

Prix :
13€ le coffret de 4 bouchées (85g)

 

Adresses :
https://www.lechocolat-alainducasse.com/fr/

La Manufacture de chocolat Alain Ducasse
40 rue de la roquette 75011 paris   Tel : 01 48 05 82 86
Du mardi au samedi : 10h30 – 19h

Le comptoir Saint-Honoré
9 rue du marché-Saint-Honoré 75001 paris   Tel : 01 45 08 93 26
Du lundi au samedi :10h30 – 19h30

Le comptoir Saint-Benoît
26 rue Saint-Benoît 75006 paris   Tel : 01 45 48 87 89
Lundi :13h30 – 19h30.
Du mardi au samedi : 10h30 – 19h30

Mon avis : A tester les yeux fermés ! / Sacrées bouchées
Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *