Souvenir Gourmand : L’instant Partagé par Sébastien Lenglet (Sitron Sans Gluten)

Un instant partagé… Un sourire, un regard, un fou rire… Les évocations sont infinies mais induisent unanimement une complicité….
« L’instant partagé » c’est également le doux nom si révélateur de la création Saint Valentin du chef Sébastien Lenglet pour Sitron. Comme une matérialisation de ce moment.
Une pâtisserie, toujours sans gluten, emplie de gourmandise où chaque ingrédient a été mûrement réfléchi.  Vanilles Madagascar et Tonga pour leur complémentarité : ronde et sucrée pour la première se mariant avec le praliné amande, et, boisée pour la seconde afin de s’unir avec les fruits choisis. Ces derniers sont exotiques, mangue et passion, afin de respecter le rythme des saisons.

Sans plus attendre, je vous propose de découvrir cet entremet débordant d’amour et de délicatesse.

 

 

 

 

 

 

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / L'instant partagé (Saint Valentin 2017) - Miss Karu Little Sweets

L’instant partagé : coque de chocolat blanc, crémeux passion, dés de mangue fraîches, biscuit moelleux amande imbibé de jus de la passion, chantilly aux deux vanilles et streusel praliné
Un joli cœur comme visuel mais un cœur fendillé qui interpelle… Plusieurs raisons ont été soufflées. La plus évidente, est de laisser voir toutes les composantes de la réalisation. La seconde, que la pâtisserie peut soigner tous les maux… Et une infinité de possibilités : à vous de trouver la vôtre !
La coque de chocolat blanc rose et scintillante repose sur des pointes de chantilly vanillée disposées en deux étages. Ces dernières sont constellées de petits points noirs si caractéristiques. Un streusel praliné, d’un diamètre légèrement supérieur aux collerettes vanillées, compose la base. Son aspect est rustique et il conserve une épaisseur uniforme. Entrevue à travers la craquelure de la coque chocolatée, la découpe révèle un crémeux passion sur lequel sont disposées des dés de mangue. Un moelleux amande est disposé comme un coussinet entre le crémeux et la base afin de l’isoler habilement.

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / Découpe L'instant partagé (Saint Valentin 2017) - Miss Karu Little Sweets

La coque de chocolat blanc rompt nettement, croque et développe de douces notes rondes et sucrées. Le crémeux passion possède une belle texture souple, crémeuse et onctueuse sans aucun côté compact ou élastique. Le fruit de la passion joue franchement ses notes fruitées, acidulées et fraîches sans astringence mais avec une grâce pimpante. Les dés de mangue apportent une extra-dose de fruit et de fraîcheur tout en se révélant plus doux et suaves pour équilibrer le cœur fruité. De plus, leur texture moelleuse réveille le plaisir de croquer dans des fruits frais. Le coussinet amande est ultra moelleux, tout en conservant un petit côté humide très agréable. L’amande est clairement ressentie et le fruit de la passion sait se faire discret pour ne pas masquer l’oléagineux. Le streusel praliné est plein de (très bonnes) surprises ! Tout d’abord, le goût d’amande très prononcé, puissant grâce à une torréfaction poussée du fruit avec peau assaisonné d’une pointe de fleur de sel qui vient en fin de bouche. Le tout adouci par la suavité du chocolat. Ensuite, la texture multiple. A la fois, le streusel est friable, croustillant et craquant… Mais des petits éclats croquent aussi irrésistiblement  et résolument sous la dent. Il s’agit des éclats de fruit secs caramélisés. Enfin, comment ne pas fondre devant les pointes de Chantilly vanillée ? Une Chantilly légèrement foisonnée, ultra légère et aérienne avec un beau côté lacté et fondant. La vanille de Madagascar ronde, sucrée et gourmande est nuancée de notes plus puissantes et boisées de la vanille Tonga.

Mon avis :
On attaque ce cœur par la pointe où le contraste est sans appel entre la rondeur et l’onctuosité de la Chantilly vanillée et le croustillant friable et racé du streusel praliné. Lorsqu’on savoure la création en son ensemble, les notes douces et croquantes de la coque chocolatée cèdent vite leur place à une attaque vive, incisive mais également fruitée, fraîche subtilement acide grâce au fruit de la passion et à la mangue. Le biscuit moelleux tamponne admirablement l’ensemble afin d’assurer une gradation de textures. Le streusel croustille, croque, craque et délivre des notes affirmées et corsées d’amande. Enfin, la Chantilly vanillée apporte rondeur et douceur comme une enveloppe agréable. La pointe de fleur de sel revient en fin de bouche pour fixer les goûts.
Encore une fois, les contraintes imposées par le sans gluten sont allègrement dépassées pour ne laisser la place qu’à un entremet d’une grande finesse. A la fois par les goûts : des accords fruités, corsés et doux ; tout aussi contrastants qu’harmonieux. Mais aussi par les textures avec un large panel déployé et une gradation rondement menée : crémeux, moelleux, croustillant et fondant…. 
On aime : les deux types de vanilles utilisés, le visuel audacieux et moderne de l’entremet, les goûts francs et le sucre modéré. On adore : le streusel aux multiples textures.
En un mot,  une création à partager sans modération.

 

NB : Cet entremet sera UNIQUEMENT DISPONIBLE LE 14 FEVRIER ! 

 

 

 

Prix : 10€ (2 personnes)

Adresse :
15 Rue Marie Stuart 75001 Paris
Du mardi au samedi : 11h-19h30

59 Rue des Batignolles 75017 Paris
Du mardi au samedi : 11h30-19h30
Dimanche : 10h-13h30

http://sitron-sansgluten.com/
 

Mon avis : A partager passionnément !

 

 

 

 

 

 

 

Petite note :
Je profite de ce billet pour vous parler de NeedEat nouveau-né des services de livraison et qui dépose où vous voulez (Paris et petite couronne) des pâtisseries et des produits de qualités sélectionnés parmi un panel d’artisans passionnés que compte Paris.
Jusqu’au 28 Février,  avec le code « Gourmand » bénéficiez de 10% de réduction  sur votre commande.
Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir les créations de Sitron ou de vous laissez charmer par les autres boutiques.
https://www.needeat.fr/

 

 

 

 

Diaporama Gourmand  : 

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / L'instant partagé (Saint Valentin 2017) (2) - Miss Karu Little Sweets

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / L'instant partagé (Saint Valentin 2017) (3) - Miss Karu Little Sweets

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / L'instant partagé (Saint Valentin 2017) (4) - Miss Karu Little Sweets

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / L'instant partagé (Saint Valentin 2017) (5) - Miss Karu Little Sweets

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / L'instant partagé (Saint Valentin 2017) (6) - Miss Karu Little Sweets

Sitron Sans Gluten (Sébastien Lenglet) / L'instant partagé (Saint Valentin 2017) (8) - Miss Karu Little Sweets

 

 

 

 

 

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *