Souvenir Gourmand : Lecture Gourmande par Karamel (Nicolas Haelewyn)

La boutique/salon de thé de Nicolas Haelewyn c’est d’abord une atmosphère : celle de la nostalgie et de l’enfance…  Tout y participe : les grandes étagères en bois où s’alignent des dizaines de douceurs, la balance à plateaux, le marbre orangé, le gramophone, les photos noir et blancs et les croquis accrochés aux murs… Saut dans le passé ancré dans le présent.
Bien sûr, impossible de ne pas être attiré par la bibliothèque, que dis-je, la chocolathèque qui accueille magistralement les visiteurs… Sur les planches de bois, s’alignent paisiblement et sagement les volumes sous titrés « lecture gourmande ». On ne peut s’empêcher que de promener ses doigts sur les tranches, d’effleurer les ouvrages, et, curieux, d’en sortir un, deux, trois et plus si affinité.
Le choix s’annonce délicat. Vers quelle collection s’orienter d’abord ? Les fourrées ? Les signatures ? Les gourmandes ? Les mendiants ? Ou bien encore les Grands Crus ? Car oui, c’est bien 18 tomes répartis en 5 collections qui sont offerts à la lecture des papilles…
Bien des aventures gourmandes attendent le gourmet lecteur.

Toutes les déclinaisons se présentent sous la même forme. Un petit recueil sur lequel figure un bandeau coloré et dessiné annonciateur de l’histoire qui va suivre. On le fait glisser pour ouvrir l’œuvre et découvrir les pages de chocolat enveloppées d’un papier de soie cacheté du nom de l’auteur « Karamel ».

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Packaging (1) - Miss Karu Little Sweets

 

 

 

 

 

 

 

 

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir mandarine (1) - Miss Karu Little Sweets

Tablette Chocolat noir et Karamel mandarine
Ce volume est tout de noir vêtu hormis son coin supérieur droit, orange vif, rappelant la mandarine. Au total 12 carrés à casser, à partager ou à garder pour soi. Le paraphe de l’auteur se signe s’une lettrine K joliment imprimée sur la grande partie de la tablette.

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir mandarine (2) - Miss Karu Little Sweets

Il est temps de commencer la lecture. Elle est d’abord croquante car la coque de chocolat noir – plus épaisse sur le dessus que le dessous- coque et se rompt nettement. Alors qu’elle fond, elle libère alors des notes chocolatées puissantes sans typicités réellement marquées mais avec une belle longueur en bouche. Le caramel mandarine contient de petits zestes d’agrume. Il est puissamment fruité et les notes ambrées du caramel s’y font discrètes. Il possède une texture élastique et fondante ainsi que légèrement collante. On aime ce contraste entre le caramel mandarine acidulé, fruité et frais et la coque de chocolat noir plus corsée et profonde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir miel (2) - Miss Karu Little Sweets

Tablette Chocolat noir et Karamel miel 
Second tome  de la session lecture. Le coin supérieur droit est, cette fois-ci, parsemé de petits grains de pollen. Même paraphe en la présence d’une majestueuse lettrine K.

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir miel (1) - Miss Karu Little Sweets

On ne se fait pas prier d’avantage pour débuter le prologue : couverture chocolatée franchement cassante qui croque puis libèrent des notes chocolatées un peu corsées mais sans typicité trop marquée. La part belle est faite au caramel miel qui se démarque des autres par une texture plus crémeuse témoin de l’utilisation du miel dans sa réalisation. Contraste plaisant entre la rondeur, la douceur du cœur et le caractère de l’écrin chocolaté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir vanille fleur de sel (1) - Miss Karu Little Sweets

Tablette Chocolat noir et Karamel vanille/fleur de sel 
Amatrice de bons mots et de bons nanans sucrés, je dévore le troisième volet de la saga. Toujours de noir vêtu, il se pare d’une touche de clarté grâce à son coin supérieur droit joliment blond doré. On est familier, maintenant, avec le paraphe de l’écrivain.

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir vanille fleur de sel (2) - Miss Karu Little Sweets

Brisons, le suspense et découvrons le cœur de l’intrigue. Un caramel vanille et fleur de sel à la texture élastique, souple et légèrement collante qui contraste avec le croquant de l’enveloppe chocolatée. On y retrouve de belles notes ambrées du caramel, flirtant avec l’amertume sans y succomber toutefois. Le beurre se révèle, lui aussi, bien présent. Par contre, si la vanille adoucit l’ensemble on ne la décèle que trop peu… Idem, pour la fleur de sel qui ne s’exprime que lorsque qu’on croque dans son grain. Toujours ce contraste douceur, rondeur, sucré à cœur et puissance, légère amertume cacaotée en écrin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat au lait praliné pécan (1) - Miss Karu Little Sweets

Tablette Chocolat au lait et praliné noix de pécan
Le dernier ouvrage de cette saga s’annonce riche en rebondissement : noix de pécan, caramel, chocolat au lait que du beau monde au programme. Voici que ce dernier détonne avec ses prédécesseurs en arborant une belle couverture claire. Le paraphe, quant à lui, reste immuable élégant sans en devenir ostentatoire. Le coin supérieur droit, comme une amorce de lecture, est constellé d’éclat de noix de pécan.

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat au lait praliné pécan (2) - Miss Karu Little Sweets

Le chocolat se rompt franchement et craque sous la dent. Il libère ensuite des notes douces, lactées et cacaotées. Belle longueur en bouche encore une fois. Cette douceur et cette rondeur trouvent leur opposé dans le fourrage praliné. Décidément, ce livre ne fait rien comme les précédents !
Le praliné possède une texture assez dense quoique très fondante en bouche et se rapproche d’une pâte. On y retrouve le bon goût de la noix de pécan subtil, légèrement amer mais moins astringent que la noix peut l’être. Des éclats croquants de fruits secs caramélisés ponctuent le tout. L’apparente tendresse renferme un cœur puissant, résolument affirmé : bipolarité des extrêmes. Grand bien m’a pris de finir ma pause littéraire sur cette lecture ci. Car l’équilibre est parfait entre la noix de pécan et le chocolat au lait, entre la douceur et la puissance, entre le craquant, le fondant et le croustillant.

 

 

 

 

 

Résumé de ma lecture gourmande :
Quelques mots pour conclure cette lecture gourmande signée Karamel et Nicolas Haelewyn. Tous les tomes sont différents, tantôt pourrait-on imaginer une ironie douce, tantôt une romance mielleuse… A moins que l’on opte pour une épopée ou pour une poésie fruitée.
On apprécie le contraste de la coque qui croque et craque avec le cœur qui se fait moelleux et fondant. On adore le packaging : bandeau graphique, livre chocolaté enveloppé soigneusement, marque page coloré pour savoir où l’on va, paraphe en une lettre imprimée. Soigné et franchement original.
Préférence pour les duos chocolat noir/mandarine et chocolat lait/noix de pécan.  La déclinaison miel est agréable également mais il m’a manqué un petit je ne sais quoi. Pointe de déception pour la tablette vanille/fleur de sel où les deux saveurs sont un peu trop discrètes.
4 volumes parcourus et 14 autres à découvrir. La tablette gourmande biscuitée,  celle fourrée au Karamel fruit de la passion et enfin la lecture mendiant noisette sont sur la liste en vue d’une future pause littéraire.

 

 

Prix :
8,5€ la tablette

Adresse :
67, rue Saint Dominique 75007 Paris            Tel : 01 71 93 02 94
Du mardi au vendredi : 7h30 – 19h30
Samedi : 9h – 19h30
Dimanche : 9h-13h
http://karamelparis.com/

 

 

 

 

 

 

Album gourmand :

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir mandarine (3) - Miss Karu Little Sweets

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat au lait praliné pécan (3) - Miss Karu Little Sweets

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir vanille fleur de sel (3) - Miss Karu Little Sweets

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir vanille fleur de sel (4) - Miss Karu Little Sweets

Karamel (Nicolas Haelewyn) / Tablette chocolat noir miel (3) - Miss Karu Little Sweets

 

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *