Souvenir Gourmand : une parenthèse chez Jacques Genin

S’extraire de la frénésie de la ville, des tumultes de la vie, des tracas du quotidien et s’offrir une parenthèse loin des vicissitudes seulement centrée sur la gourmandise et le partage… C’est agréable, c’est nécessaire et c’est salvateur.

Pour mon interlude sucré, j’ai choisi de me rendre dans la sublime boutique/salon de thé de Jacques Genin. Lieu chargé d’histoire puisqu’avant d’abriter un des orfèvres du chocolat, il a été tour à tour roseraie ou atelier d’Yves Saint Laurent.
Un lieu clair et chaleureux où acier, verre et formes géométriques contemporaines et modernes côtoient allègrement pierres apparentes et bois : matériaux de caractères qui apportent du cachet.
Et comment ne pas remarquer les circonvolutions de l’escalier hélicoïdal ? Celui-là même qui mène au laboratoire – lieu des délices – et d’où descendent les plateaux emplies de douces convoitises.

N’ayant plus la possibilité d’emporter les gâteaux individuels, il faut s’assoir pour les savourer. Tous sont montés minute et la carte varie au gré des inspirations et des saisons.
Lors de ma venue étaient proposés : la tarte citron basilic, une tarte caramel et noix de pécan, un mille-feuilles praliné et une pâtisserie éphémère tout chocolat.

Jacques Genin / Carte menu - Miss Karu Little Sweets

Programme sucré, comme une bande-annonce de la dégustation : tarte citron basilic (la signature), mille-feuille praliné et, comme une évidence, LE chocolat chaud tradition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Genin / Chocolat chaud (1) - Miss Karu Little Sweets

Le chocolat chaud
La dégustation commence par la vue : dès que l’on verse le breuvage dans la tasse on remarque cette texture qui fait pétiller mes yeux d’amoureuse du chocolat. Puis, ce sont les narines qui se laissent charmer par les effluves à la fois douces et teintées de notes de bergamote et d’orange alliées à des notes chocolatées puissantes. Puis, on goûte… Et là on se délecte. D’abord, de la texture : riche, veloutée, soyeuse et enveloppante. Ni trop épaisse ni trop liquide juste moelleuse et qui tapisse la langue et le palais. Ensuite, des arômes : doux, dans un premier temps, des notes d’agrumes alliées à une douceur cacaotée. Plus puissant, dans un second temps, la puissance cacaotée s’affirme par des notes plus corsées voire un peu grillées pour, enfin, délivrer une subtile amertume en toute fin. Et cette longueur en bouche on en parle ?
Incontestablement, un des meilleurs chocolat chaud de la capitale.

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Genin / Tarte citron et basilic (1) - Miss Karu Little Sweets

La tarte citron basilic : pâte sablée amande et crémeux citron infusé au basilic
Une jolie tartelette « toute simple » dont on remarque immédiatement l’aspect soigné. Le fond de tarte est parfaitement foncé, d’une belle couleur doré homogène (cuisson un peu poussée), très fin et d’une épaisseur uniforme. Seul anicroche : il n’est pas parfaitement plat. Quant au crémeux citron, il est lisse, sans bulle et bien brillant. Pour la décoration, quelques zestes de citron vert.
Découpe franche et nette de la pâte sablée et crémeux accroché au couteau.

Jacques Genin / Découpe tarte citron et basilic (1) - Miss Karu Little Sweets

Le crémeux citron/basilic présente une texture plus souple et fluide que la plupart de ses confrères… Tellement, qu’il tend à s’échapper du fond de tarte lorsqu’on le coupe. En bouche, une texture riche mais irrésistiblement fondante, enveloppante et légère. Un léger voile gras pour enrober le palais et la langue. Une puissance citronnée, sans astringence, mais fraîche et acide, puissamment fruitée. L’attaque est citronnée puis vient le basilic. Chacun son moment et des notes en canon dans un bel équilibre : l’un n’éclipsant pas l’autre. Pour compléter le tableau, des notes discrètes de beurre sublimant le tout et un soupçon de sucre seulement. Contraste franc avec la pâte sablée tout en puissance dosée et irrésistiblement croquante et friable. On y ressent nettement le goût de beurre, et celui de l’amande mis en exergue grâce à la cuisson un peu poussée. L’utilisation du sucre est juste et parcimonieuse.

On fond pour cette tarte d’une simplicité désarmante mais terriblement bien réalisée. Ça balance avec le crémeux citron extrêmement frais, acide et fruité dans lequel le basilic ne fait pas de la figuration. Mais, c’est avant tout la texture qui émoustille : d’une incroyable onctuosité fondante qui tapisse et enveloppe. La pâte sablée croque et apporte la mâche nécessaire tout en exaltant des notes beurrées et d’oléagineux. Réminiscences citronnées pour conclure.
 Sucre modéré, texture contrastantes et goût francs ainsi que longueur en bouche…  Tiercé gagnant pour un moment gourmand.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mille-feuilles praliné : pâte feuilletée inversée et mousseline praliné
Petit carré poudré à trois étages de pâte feuilletée inversée entre lesquels viennent s’intercaler des pointes spiralées de praliné. Une fois le montage soigné apprécie, on s’amuse à  compter les feuilles qui se détachent irrésistiblement les unes des autres. Entre les feuilles, un voile de beurre et des bulles comme échos. Feuilletage tassé, uniformément et joliment développé mais également doré témoins d’une belle cuisson. La coloration uniforme se remarque également au premier coup d’œil.
Dans les volutes de crème mousseline, on remarque des petits points plus foncés, vestiges des fruits secs bruts moulus. Découpe nette et sans bavure sans que les strates de pâte feuilletées ne s’effondrent.

Jacques Genin / Découpe Mille-feuilles praliné (1) - Miss Karu Little Sweets

On commence par goûter les feuilles, croustillantes et explosives, elles fondent ensuite libérant ainsi une saveur beurrée très franche juste teintée d’une note salée. La pâte feuilletée apporte cette mâche fine qui équilibre le mille-feuilles. La crème mousseline praliné révèle un léger foisonnement et une texture incontestablement riche mais aussi hautement fondante et onctueuse et pas compacte ou élastique pour deux sous.  On retrouve ce même film gras enveloppant. Explosion noisettée puissante et sans appel, nuancée de notes beurrées en second plan. Ce praliné est sucré mais ce dernier ne masque pas le bon goût de noisette se trouve équilibrer par la pâte feuilletée légèrement salée. De plus, il est à noter, et à apprécier, sa très belle longueur en bouche.

Équilibre entre les feuilles qui croustillent finement, fondent et apportent de la mâche et la crème mousseline ronde, fondante et enveloppante. Ce contraste de textures se retrouve dans le salé de la pâte feuilletée et le sucré de la mousseline. Que ce soit pour l’un ou pour l’autre, les goûts sont francs et puissants : harmonie entre le beurre et la noisette. Twist de la pointe de sel qui fixe les saveurs.
Le tout incroyablement léger et addictif malgré la richesse des composantes. Pure gourmandise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Genin / Bonbons chocolat (1) - Miss Karu Little Sweets

Les deux bonbons chocolat
Petite attention à laquelle on est sensible : les deux bonbons chocolat. Deux ganaches: menthe fraîche et orange.
L’un et l’autre possèdent un enrobage d’une extrême finesse qui croque sous la dent. Les ganaches sont denses, riches sans être compactes. Elles fondent en bouche et révèlent un équilibre rondement menées entre les notes chocolatées et les parfums des ganaches.
En effet, menthe comme orange sont parfaitement ressenties mais n’éclipsent pas les notes cacaotées qui, de leur côté, sont pas exclusives. En fin de bouche, des notes cacaotées plus puissantes et corsées du chocolat noir d’enrobage qui apporte, de surcroît, une légère amertume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Genin / Assortiment pâtisseries - Miss Karu Littl Sweets

Quelques mots pour conclure :
Outre le cadre chaleureux et fourmillant. On se délecte du chocolat chaud qui possède une texture envoûtante et des arômes doux et puissants d’une longueur en bouche assez exceptionnelle (il se murmure qu’on n’y retrouvera pas toujours les mêmes typicités…).
Quant aux pâtisseries, grands classiques ou créations éphémères, elles sont parfaitement équilibrées au niveau des saveurs franches et puissantes. L’équilibre se retrouve aussi dans le jeu de textures qui sont toutes parfaitement exécutées.
Que ce soit la petite bombe fraîche et fruitée en la personne de Dame citron/basilic ou la gourmandise régressive de Sieur mille-feuilles praliné elles nous font oublier les conversations environnantes.  Une dégustation juste rythmée par les cliquetis des couteaux et des fourchettes,
Les plus : le montage minute et les deux bonbons comme délicate attention.

 

 

 

 

Gamme de prix :
7€ le chocolat chaud tradition
9€ les pâtisseries

Adresse :
133, Rue de Turenne 75003 Paris         Tel : 01 45 77 29 01
Du mardi au vendredi : 11h – 19h
Samedi : 11h – 19h30
http://www.jacquesgenin.fr/fr/

Mon avis : Courez-y ! A tester les yeux fermés…

 

 

 

 

 

 

 

 

Diaporama gourmand :

Jacques Genin / Chocolat chaud (2) - Miss Karu Little SweetsJacques Genin / Chocolat chaud (3) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Tarte citron et basilic (2) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Tarte citron et basilic (3) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Découpe tarte citron et basilic (2) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Mille-feuilles praliné (2) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Mille-feuilles praliné (3) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Découpe Mille-feuilles praliné (2) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Bonbons chocolat (2) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Bonbons chocolat (3) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Pâtes de fruits (1) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Pâtes de fruits (2) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Pâtes de fruits (3) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Caramels - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Escaliers (1) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Escaliers (2) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Epices - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Boutique (1) - Miss Karu Little Sweets

Jacques Genin / Boutique (2) - Miss Karu Little Sweets

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *