Souvenir Gourmand : Un goûter chez Kévin Lacote (KL Pâtisserie)

De retour chez KL Pâtisserie, pour une nouvelle frasque gourmande. Décidément, je ne quitte plus cette espace dédié à la gourmandise… mais pour la première fois j’ai pu profiter du salon de thé si cosy et agréable.
Avec deux complices, j’ai testé 3 nouveaux délices !
Mes compagnonnes du jour ont opté pour la religieuse exotique et  la tarte Jaune Limone (tarte citron meringuée) tandis que mon cœur penche naturellement vers la tarte chocolat soufflée en 3 textures.

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Salon de thé (1) - Miss Karu Little Sweets

En attendant nos pâtisseries, nous sirotons une eau détox concombre/romarin (l’instant bonne conscience avant l’avalanche de (succulentes) calories).
Elles arrivent enfin nos objets de convoitise, joliment dressées au centre de grandes assiettes colorées et arty qui matchent la déco du lieu.
Sans plus de cérémonies, armées de nos couteaux, fourchettes et cuillères nous attaquons les pièces sucrées animées d’une gourmandise non feinte.

 

 

 

 

 

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) - Tarte soufflée chocolat (1) - Miss Karu Little Sweets

Tarte soufflée chocolat grand cru du Ghana (Pâte sablée chocolat, soufflé chocolat, coulant chocolat)
Elle demeure bien mystérieuse puisque, poudrée de sucre glace et de cacao en poudre, elle ne laisse voir qu’une forme ronde parfaite et son aspect soufflé. Avec plus d’attention, on remarque les grains de sucre cassonade formant une collerette sur la partie haute du soufflé et la pâte sablée comme base.
La découpe révèle toute la complexité de la tarte : une partie haute soufflée, un cœur coulant, une semelle ultra fine moelleuse abritant des éclats de grué de cocao et un fond de pâte sablée cacaotée.

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) - Découpe tarte soufflée chocolat - Miss Karu Little Sweets

La partie soufflée est un modèle de légèreté entre le soufflé et la mousse très alvéolée et aérienne. Un goût de chocolat prononcé mais restant doux juste nuancé et ponctué des notes croquantes et crissantes provenant de la fine croûte de sucre cassonade. Le cœur coulant est riche, fondant avec une prédominance nette du chocolat qui possède une belle longueur en bouche. La puissance du chocolat s’exprime, dans un premier temps, dans le moelleux/fondant ultra fin qui abrite des éclats de grué de cacao. Ces derniers apportent des notes croquantes et une force cacaotée ainsi qu’une très légère amertume. Enfin, la pâte sablée est très friable et croquante. Fine, on y distingue une belle puissance chocolatée mêlée de notes beurrées. Et, m’a-t-il semblé une pointe de fleur de sel.

Mon cœur de chocovore est comblé avec cette tarte soufflée. En effet, la partie soufflée très mousseuse et légère enveloppe agréablement le cœur coulant d’une très grande gourmandise. La pâte sablée offre des notes friables et croustillantes pour une parfaite harmonie. Le tout ponctué de notes craquantes de sucre cassonade et croquantes du grué de cacao. Les différentes intensités de chocolats offrent un panel de saveurs où ce dernier se fait tantôt doux, tantôt suave, tantôt puissant mais sans jamais devenir ni sucré ni trop astringent.
En un mot (ou trois) : je suis soufflée !

 

 

 

 

 

 

KL Pâtisserie (Kévin Lacotre) / Religieuse exotique (1) - Miss Karu Little Sweets

Religieuse exotique  (pâte à choux, craquelin, crème vanillée, crème exotique et nappage exotique)
Cette religieuse coche toutes les cases de la traditionnelle  et célèbre pâtisserie française. Composée d’un petit chou (décoré de 3 grains de fruit de la passion) reposant sur un deuxième chou plus gros elle présente une élégante collette de crème vanillée qui sépare les deux  parties rondes tout comme le très fin disque de chocolat blanc. Les deux choux sont couverts d’un nappage orangé, lisse, sans bulle et brillant. Ils sont recouverts de craquelin qui laisse voir son fin relief dépassant du nappage. On remarque qu’ils sont également  bien développés, de forme régulière et qu’ils présentent une belle coloration dorée uniforme et une cuisson homogène. A la découpe, les choux ne s’affaissent pas, ne sont pas secs ou cassants mais bien moelleux. Ils sont généreusement remplis d’une crème exotique d’aspect lisse et riche. On ne voit aucun vide ni bulle d’air.

La pâte à choux est moelleuse en son intérieur et conserve de la fermeté à l’extérieur, le craquelin apportant ce qu’il faut de croustillant fin ; une texture supplémentaire contrastante sans que la transition ne soit abrupte. La pâte à choux est aussi bien beurrée et non sucrée. Le nappage est une très bonne surprise !  D’une texture souple, légèrement collante il est loin d’être sucré mais révèle plutôt des notes exotiques acidulées, fraîches et fruitées ; et ça, on aime ! La crème exotique présente un aspect lisse et, en bouche, elle est riche, onctueuse et fondante. Elle tapisse la langue et le palais de sa texture et emplit la bouche de son goût. Parlons-en justement. Des notes de mangue et de passion en parfait équilibre entre la douceur et suavité de la mangue piquée de notes acidulées de fruit de la passion mais aussi de la fraîcheur du citron vert. En fin de bouche, on remarque des notes lactées au second plan.

La crème est une petite merveille : goût franc, pepsy, fruité et si peu sucrée. Tellement généreuse qu’elle enrobe totalement le palais et ravit les papilles avec cette texture si onctueuse et riche. Le nappage prolonge les notes exotiques : franches, peu sucrées cela change des traditionnels glaçages, fondants et nappages… Qui ne sont souvent que sucre. La pâte à choux joue sa partition sans fausse note : moelleuse à cœur, croustillante grâce au craquelin et bien beurré. La collerette vanillée et le disque de chocolat blanc apportent ce qu’il faut de rondeur et de douceur pour équilibrer l’acidulé des fruits exotiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KL Patisserie (Kévin Lacote) / Tarte jaune limone (1) - Miss Karu Little Sweets
Tarte Jaune Limone (meringue italienne, crémeux citrons et pâte sablée)
Que voici une élégante tarte meringuée. La meringue est pochée comme des pétales et est ornée de segments de citron jaune et parsemée de zestes de citron vert. La pâte sablée est bien dorée avec une cuisson homogène uniforme. Très fine, elle est parfaitement plate. La découpe révèle une crème citron à l’aspect lisse et riche.

La meringue possède une croûte très fine croquante qui libère un cœur fondant, presque coulant et légèrement collant.  Sucrée, elle est contrebalancée par la crème pepsy et acidulée. Justement, cette crème possède une texture riche, souple et fondante. On y décèle un côté légèrement gras mais sans le goût de beurre. Citron jaune pepsy, acidulé sans que cette acidité ne soit astringente. Les segments apportent des notes de fruits frais et un petit peu de jus tandis que les zestes de citron vert nuancent l’ensemble. La pâte sablée, enfin, est croquante, friable, bien beurrée et toujours peu sucrée.

Une tarte citron meringuée bien balancée au niveau des goûts : le sucre de la meringue est tout de suite contrebalancé par l’acidité de la crème. La couverture meringuée fondante et craquante offre un subtil contraste avec la crème si onctueuse et  riche mais légère. Enfin, la pâte sablée apporte ce qu’il faut de croquant friable pour une savoureuse symphonie. Une tarte qui pourrait s’imposer, par sa simplicité, sa justesse et son honnêteté, comme un modèle du genre.

 

 

 

 

 

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Thé - Miss Karu Little Sweets

[PS : J’ai accompagné ma dégustation d’un thé Sencha Yuzu de la maison Jugestsudo. Je trouve que les notes herbales du sencha et douces d’agrumes du yuzu s’accordent avec le chocolat sans prendre le pas sur ce dernier.]

 

 

Quelques mots pour conclure ce récit :
Premier pause gourmande dans le salon de thé de Kévin Lacote. Quel plaisir de profiter de ce lieu cosy, chic mais chaleureux. Le service est avenant, attentionné tout en conservant proximité et simplicité. Découverte de nouvelles créations, dont la fameuse tarte chocolat soufflée qui n’est disponible que sur place car préparée à la minute. Envoûtante avec ses 3 textures et ses nuances d’intensité chocolatées. Les deux créations fruitées confirment mes premières impressions : des goûts francs, sans détour ; des textures harmonieuses et maîtrisées ; des esthétiques et constructions simples mais élégantes au service des saveurs. Rien de superflu, pour une dégustation toujours au top. Prochaine étape ? Le petit déjeuner bien sûr avec le chocolat chaud pour boucler la boucle de l’infini.

 

 

Gamme de prix :
5,5 à 6€ pour les pâtisseries individuelles à emporter
6 à 8€ pour les pâtisseries sur place

Adresse :
78 Rue de Villiers 75008 Paris    Tel : 01 45 71 64 84
Du mardi au vendredi : 8h30-10h30
Samedi : 9h30-19h30
Dimanche : 9h30-18h30
(Pâtisseries à partir de 10h et pâtisseries « A la minute » à partir de 11h)
https://www.klpatisserie.com

 

 

 

 

Diaporama gourmand :

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Menu (1) - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Menu (2) - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Eau détox - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Vitrine (1) - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Vitrine (2) - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Cannelés - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Tarte soufflée chocolat (2) - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Tarte soufflée chocolat (3) - Miss Karu Little Sweets

KL Pâtisserie (Kévin Lacote) / Tarte soufflée chocolat (4) - Miss Karu Little Sweets4

 

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *