Souvenir gourmand : Gâteau de voyage vanille par Vincent Guerlais

« Des dates, quelques mots griffonnés à la hâte, un nuage de phrases pêle-mêle comme si l’urgence les avait posés là. Et puis, de longues pages d’écriture soignée comme millimétrée comme les souvenirs se révélaient bien trop larges, bien trop grands pour tenir sur une si petite feuille… Au gré des chapitres, des croquis, des fleurs, des épices consignés tels des trésors…Ah précieux carnet de voyage ! Compagnon qui fixe les pérégrinations et qui, une fois ouvert, déborde d’éclats de conversations, d’odeurs, de paysages ! Vivant témoin d’itinéraires inoubliables. »

Vincent Guerlais - Gâteau de voyage vanille - Packaging / (c)Miss Karu Little Sweets

Tous les becs sucrés Nantais connaissent Vincent Guerlais, une adresse incontournable. Mais la renommée du chef « agitateur de papilles » dépasse bien les frontières de cette belle ville. Chocolatier et pâtissier mixant savoir-faire de tradition et fantaisie moderne, l’artisan membre de Relais Desserts a su ravir les palais des gourmets grâce, notamment, à ses p’tits beurres devenus l’incontournable de la maison.
J’ai choisi de ne pas vous les présenter en premier mais d’opter pour un gâteau de voyage vanille.

 

Petit point culture :
Les gâteaux de voyage toute une ribambelle de gourmandises comme les cookies, les financiers, les madeleines ou bien encore les cakes…
Alors késako ? Pour faire simple, on appelle gâteau de voyage, les plaisirs sucrés qui se conservent au moins 3 jours sans réfrigérateurs. Nomades, on peut les transporter facilement un peu partout !

 

 

 

 

Vincent Guerlais - Gâteau de voyage vanille (1) / (c)Miss Karu Little Sweets

 

 

Le gâteau de voyage vanille de Vincent Guerlais se présente sous la forme d’un long finger cake carré. Il est enveloppé d’une coque de chocolat au lait hérissée d’éclats d’amandes. Loin d’un cake lamba, c’est un délice lité qui nous attend !
Un écrin de deux biscuits amande qui enserre, en symétrie, deux très fines couches de ganache vanille, deux délicate strates de praliné amande et de nouveau une ganache vanille au centre !

 

 

 

Vincent Guerlais - Gâteau de voyage vanille (2) / (c)Miss Karu Little Sweets

 

 

 

En bouche, florilège de saveurs et de sensations. Un biscuit amande tout moelleux comme un coussinet, un praliné avec des crêpes dentelles qui croustillent et des éclats d’amande qui croquent, une ganache riche, soyeuse, et onctueuse à souhait bien vanillée. Sans oublier, la coque de chocolat fondant et une extra dose de croquant grâce aux éclats d’amande.
On aurait pu craindre que l’alliance chocolat au lait et vanille se révèle trop sucrée mais il n’en est rien. En effet, le praliné est très axé sur les fruits secs, leur chaleur et leur force. Ainsi il « casse » l’excès de sucre redouté. Il en va de même pour les éclats d’amandes torréfiées qui constellent le cake et du moelleux amande peu sucré.

 

 

 

Vincent Guerlais - Gâteau de voyage vanille (3) / (c)Miss Karu Little Sweets

Mon avis :
Un cake qui revendique haut et fort sa gourmandise régressive ! Avec une alliance, praliné, vanille, chocolat comment aurait-il pu en être autrement ? Mais le coup de génie c’est bien de surprendre les papilles avec tant de textures différentes dans un si petit format, de les agencer de telle sorte que l’équilibre gustatif se crée.
Astucieux aussi, le format finger cake qui, au lieu de hautes tranches, nous permet de couper de petites tranches carrées essentielles pour l’harmonie du gâteau de voyage et tellement plus simple à picorer… Le revers de la médaille c’est qu’elles poussent au crime. On se prend à en chiper une, deux, trois…

Note : Le gâteau de voyage vanille n’est qu’une escale d’une croisière gourmande. Parmi les autres destinations possible gianduja/fruit de la passion, caramel, chocolat, citron…

 

 

 

 

Prix :
14€ le gâteau de voyage

 

Adresses :
http://www.vincentguerlais.com/

Rue Franklin :  11 rue Franklin 44000 Nantes      Tel : 02 40 08 08 79
Du Mardi au Vendredi 10h – 19h30
Samedi 9h30 – 19h30

Halles de Talensac : Marché de Talensac 44000 Nantes    Tel : 02 40 35 49 02
Du Mardi au Vendredi : 8h – 13h
Samedi et dimanche : 7h30 – 13h30

La Chapelle sur Erdre : labo école et showroom
ZA Erdre Active – 4 rue de Lorraine 44240 La Chapelle/Erdre    Tel : 02 40 48 02 59
Du Mardi au Vendredi : 10h – 19h
Samedi : 9h30 – 19h

Carquefou :  4 rue du Marquis de Dion 44470 Carquefou      Tel :02 51 85 11 06
Du Mardi au Vendredi :10h – 19h
Samedi : 9h30 – 19h
Dimanche : 9h – 13h

Mon avis : On aime beaucoup

 

 

NB : On m’a envoyé une sélection de produits de la maison Vincent Guerlais en connaissance de la ligne éditoriale du blog. Donc, promis on ne m’a pas forcé la main pour écrire dithyrambes. Fidèle à ma plume et à ma démarche, je vous livre mon ressenti personnel (un peu un oxymore quand même) le plus objectif possible !

 

 

Diaporama gourmand :

Vincent Guerlais - Gâteau de voyage vanille (4) / (c)Miss Karu Little Sweets

 Vincent Guerlais - Gâteau de voyage vanille (5) / (c)Miss Karu Little Sweets

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *