Souvenir gourmand : Choco2 (Jean Pierre Rodrigues)

Jean Pierre Rodrigues possède un CV qui force l’admiration. Après avoir travaillé (pendant 17 ans) pour de très grands noms (Patrick Roger, Pierre Hermé, Fauchon ou bien encore L’éclair de Génie (pour ne citer qu’eux), voici qu’il pose ses valises en plein cœur du 14ème arrondissement, rue Mouton Duvernet.
Une boutique moderne parée de blanc et de violet intitulée choco2 (prononcer « choco au carré ») et ici le ton est donné dès l’entrée : des cubes du sol au plafond, des packagings aux bonbons au chocolat en volume version cubes (et assemblés en rubik’s) en passant par les tablettes et les sujets de Pâques où poules, vaches, moutons ont troqués leurs formes habituelles pour  se muer gourmandises cubiques et garnies.
Les produits sont lookés, empreints d’une touche graphique qui façonne habilement l’identité de chacun. Effet double : en plus d’être reconnaissables au premier coup d’œil, ils piquent la curiosité et flattent l’œil.

L’offre est fourmillante et s’articule autour 3 axes principaux : les bonbons, les tablettes et les pâtes à tartiner. A côté, des grignotages chocolatés comme des orangettes, des citronnées ou des fruits secs enrobés de chocolat.
Mais également, le vendredi et le samedi, des macarons et, bientôt, des entremets individuels.
A noter également, l’apparition prochaine de cakes cubiques (vous l’aurez compris) format individuels pensés pour pouvoir assembler les différentes saveurs et ainsi créer sa réglette.

[Un merci tout particulier à Xavier – le serial patiss’teur – qui, suite à notre échange, m’a conseillé cette adresse dont je guettais l’ouverture bien avant l’engouement qui s’en est suivi]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Packaging (1) - Miss Karu Little Sweets

Les bonbons au chocolat

14 petits cubes aux arêtes arrondies pour plus de douceur. Non sans rappeler les fameux rochers instincts de Patrick Roger, ils se démarquent par leur design pictural oscillant entre le néo-impressionnisme à la Jackson Pollock, le pointillisme et le street art.
14 saveurs qui se répartissent en : 3 caramels (fleur d’oranger, caramel beurre salé et 3 agrumes), 6 pralinés (noisette, coco-feuillentine, cacahuète et noix de pécan-vanille, pistache et amande-grué) et 5 ganaches (nature cœur de guanaja 80%, fruit de la passion, citron jaune, cassis et  thé fruits rouges).

Pour l’enrobage : chocolat noir 65% origine Pérou et chocolat lait 40% origine Ghana.
(Jean Pierre Rodrigues se fournit chez Valrhona et Barry)
Pour les pralinés : pistaches d’Iran, amandes d Valence, et noisettes du Piémont.

Alors que la plupart des chocolatiers, préparent leur ganaches (ou leurs pralinés, les découpent puis les enrobent, chez choco2 on moule les coques avant de les remplir et de refermer le tout.
On obtient une coque légèrement plus épaisse  mais surtout plus robuste qu’à l’accoutumée (mais restant fine et croquante), en adéquation avec le volume du fourrage. Ce cheminement permet de travailler des ganaches plus liquides mais aussi d’être plus généreux (la générosité étant le fil conducteur des maîtres des lieux).

 

 

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Caramels (1) - Miss Karu Little Sweets

LES CARAMELS

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Caramel fleur d'oranger - Miss Karu Little Sweets

Caramel fleur d’oranger
Le caramel est coulant, souple et moelleux à souhait ! Très doux, il laisse la part belle à la fleur d’oranger tout en faisant jouer ses notes ambrées avec discrétion. La coque de chocolat au lait, d’une finesse tellement appréciable, apporte du caractère doux à l’ensemble

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Caramel Beurre salé - Miss Karu Little Sweets

Caramel beurre salé
Un caramel doux et moelleux toujours aussi coulant et régressif qui s’épanche irrésistiblement dès que sa coque se rompt. La coque chocolat case finement et nettement sous la dent, libérant des notes chocolatées comme des éclats de puissances cacaotées qui contraste avec la rondeur ambrée du caramel et le twiste de la pointe de sel.

 

 

 

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Bonbons chocolat ganaches - Miss Karu Little Sweets

LES GANACHES

Pour chaque déclinaison fruitée, sauf le cassis, on retrouve une ganache souple, fluide, onctueuse et soyeuse. Le cassis fait bande à part en se révélant légèrement plus texturé mais toujours aussi onctueux à la dégustation. Toutes sont emplies de gourmandise et mettent incontestablement les flaveurs des ganaches à l’honneur. Les coques de chocolat, lait ou noir, sont suffisamment fines pour croquer irrésistiblement sous la dent et suffisamment épaisses pour faire jouer leurs notes cacaotées qui, tout en sublimant les ganaches, apportent la puissance chocolatée recherchée.

Le ganache cœur de Guanaja est une vraie gourmandise. D’une texture plus dense mais qui semble moelleuse au premier coup d’œil elle se révèle terriblement crémeuse et onctueuse en bouche sans aucun côté gras : du chocolat rien que du chocolat. Parlons-en justement : des typicités douces sans être dénuées ni de caractère ni de profondeur.

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Ganache cassis - Miss Karu Little Sweets
Bonbon chocolat ganache cassis (Choco2)
Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Ganache citron - Miss Karu Little Sweets
Bonbon chocolat ganache citron (Choco2)
Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Ganache thé fruits rouges - Miss Karu Little Sweets
Bonbon chocolat ganache thé fruits rouges (Choco2)

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Ganache coeur de guanaja - Miss Karu Little Sweets
Bonbon chocolat ganache cœur de guanaja (Choco2)
Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Ganache fruit de la passion - Miss Karu Little Sweets
Bonbon chocolat ganache fruit de la passion (Choco2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Pralinés (1) - Miss Karu Little Sweets

LES PRALINES (1ère partie)

Chacun, offre une texture riche, fondante et  texturée par une ultrafine granulation : micro aspérités contre le palais comme un sable.

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Praliné cacahuète - Miss Karu Little Sweets

Praliné cacahuète
Indécent avec un praliné ponctué de notes subtilement croquantes grâce à un broyage qui laisse s’exprimer les fruits secs caramélisés, un caramel moelleux et crémeux, des cacahuètes caramélisées dont le voile ultra-fin de caramel explose en bouche et sa coque de chocolat au lait qui craque au premier « croc ». Equilibre entre l’arachide, le caramel et le chocolat.

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Praliné noix de pécan et vanille - Miss Karu Little Sweets

Praliné pécan-vanille
Il présente un praliné riche, ponctué d’une multitude de micro-aspérité et d’une granulation fine comme un sable. Notes croustillantes des fruits secs caramélisés moulu et croquant franc des éclats de noix de pécan caramélisés dont le praliné est enrichi. On adore sentir la pellicule de caramel se rompre et se désintégrer dès la première pression.  Toujours, cette fine coque de chocolat noir qui craque franchement et qui enveloppe le tout d’un enrobage de caractère. La pécan est nettement mise en avant, nuancée par des vagues cacaotées et une pointe de vanille.

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Praliné noisette - Miss Karu Little Sweets

Praliné noisette
Là encore, on retrouve un praliné riche, généreux et fondant et à la texture sableuse. Là, les notes croquantes sont plus affirmées valsant avec le crépitant. Aspect, exacerbé par les éclats de noisettes caramélisées dont le voile de sucre ambré se désintègre en mille paillettes. La coque de chocolat au lait se pare de la même finesse que précédemment pour craquer et offrir une enveloppe douce à l’ensemble.

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Praliné coco feuillentine - Miss Karu Little Sweets

Praliné coco-feuillentine
Je ne vous redirai jamais assez combien les pralinés sont gourmands, régressifs et fondants !  Légère granulation, croustillant explosif affirmé de la feuillentine et légère texture des copeaux de noix de coco. La coco et le chocolat ça matche généralement bien et pas d’exception à la règle ici. Équilibre entre les deux, variations de textures et plaisir assuré !

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Pralinés (2) - Miss Karu Little Sweets

LES PRALINES (2ème partie : les nouveautés)

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Praliné amande et nougatine grué de cacao - Miss Karu Little Sweets

Praliné amande-grué
On retrouve ici, la même micro granulation que précédemment avec des petites aspérités que l’on ressent à chaque bouchée. Une texture toujours aussi moelleuse, riche et fondante. Les éclats de nougatine au grué apportent en même temps des notes franchement croquantes ainsi que de la puissance et  du relief à l’ensemble. Caractère prolongé par la coque de chocolat noir qui enveloppe le tout. Cependant, peut-être aurait-il été avantageux de conserver un broyage un peu plus grossier afin d’avoir ces éclats caramélisés franchement croquants sous la dent comme pour la noisette. Je pense également que des éclats d’amande caramélisés, en duo avec la nougatine, ajouteraient un réel plus et une exta-dose de gourmandise.

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Praliné pistache - Miss Karu Little Sweets

Praliné pistache
Une texture un peu plus dense sans être dépourvue de moelleux tout de même. On retrouve toujours cette fine granulation et des paillettes croustillantes qui me font penser à de la feuillentine mais aussi et surtout un goût très puissant de pistache qui penche vers l’amertume sans y tomber et relevé d’une pointe de sel. Ce nouveau-né de la gamme praliné me convainc à moitié : il est gourmand et surtout très franc en goût mais j’émets quelques réserves. En effet, étant donné le volume du cube, j’aurais aimé y retrouver des éclats de pistaches caramélisées (On a été mal habitués avec les précédents !), une texture légèrement plus souple et un broyage un peu plus grossier qui laisse la part belle aux éclats croquants !

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tablettes

Elles sont dérogent pas à la règle et sont carrées et prédécoupées de 9 carrés ultra gourmands se prêtant ainsi au partage (ou pas…)

Déclinées en :

carrés free : du chocolat noir ou lait incrustés d’amandes et de noisettes entières

carrés gourmands : façon mendiant et, par conséquent, constellés d’une farandole de fruits secs et fruits confits en tout genre : amande, noix de pécan, abricot confits, pistaches, cerise, citron confit, figues… Chaque carré vaut le détour et est l’incarnation de la générosité. Opterez-vous plutôt pour le carré figue/orange confite/noisette, noix du Brésil/cranberries/cerise, amande/pistache/abricot confit ou bien encore noix de pécan/pignon de pin ?

carrés sensation : fourrés avec un praliné et truffés d’autres petits délices pour accentuer encore d’avantage le plaisir de la dégustation et accroître le potentiel addictif  (déjà grand) !
4 déclinaisons : praliné amande, feuillentine et noix de coco, praliné amande et pâte de fruit cassis, praliné noisette et pâte de fruit citron, praliné cacahuète, caramel et éclats de noisette
Et la petite dernière (en rodage) : praliné amande et nougatine au grué de cacao)

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Tablette carré sensation cacahuète (1) - Miss Karu Little Sweets
Tablette carré sensation cacahuète (Choco2)

 

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Tablette carré sensation cacahuète (2) - Miss Karu Little Sweets

LE CARRE SENSATION CACAHUETE : enrobage chocolat au lait, praliné cacahuète, caramel et éclats de cacahuètes caramélisées

Je me suis laissé guider des conseils avisés. Ce carré sensation est devenu la coqueluche du quartier, si bien qu’on vient la chiper par lot de trois ! Et ça se comprend…

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Découpe tablette carré sensation cacahuète - Miss Karu Little Sweets

Une déclinaison en tablette du bonbon chocolaté. Plus plat, il n’existe plus de prédominance du praliné par rapport au caramel et aux éclats de cacahuètes caramélisés et finement salés si bien que l’équilibre est encore plus juste. Le caramel fond, crémeux et moelleux, la pellicule de caramel croustille finement, les cacahuètes apportent un goût d’arachide franc teinté de sel et le praliné riche et fondant est des plus gourmand. Le tout se drape dans une robe de chocolat au lait qui délivre, en fin de bouche, des notes à la fois douces et puissantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Bonbons chocolat (1) - Miss Karu Little Sweets

Mon avis :
Choco2 pour un plaisir décuplé ! Le concept est clairement abouti et charme sans peine. On adore les touches arty mais ce qui restera surtout dans les mémoires c’est la qualité des produits proposés, les textures si addictives à fondre de bonheur, le panel de sensations condensées en un si petit volume (cube ou carré) ainsi que l’équilibre et la franchise des goûts.
Si l’on devait résumer en trois mots : GENEROSITE, QUALITE et ORIGINALITE !
Mais cela serait bien réducteur ! Ainsi je ne peux pas omettre la passion, le partage et la rigueur qui pousse Jean Pierre Rodrigues à une remise en question permanente afin de nous offrir toujours plus de gourmandise équilibrée et addictive ! N’hésitez donc pas à soumettre votre avis afin que se bâtisse une réflexion constructive !
Et pour ne rien gâcher l’accueil  est charmant, avenant et chaleureux pour une expérience riche en chocolat à renouveler sans hésiter !
Un vrai coup de cœur !
Les chouchous : le caramel fleur d’oranger, la ganache passion, le praliné pécan-vanille et le carré sensation cacahuète.
Les plus : la générosité du format cube, les saveurs franches et équilibrées

[Info importante : une appli va voir le jour très prochainement pour passer commande sans bouger de chez soi ! Elle signe ma perdition !]

Mon avis : Courez-y ! / Coup de cœur

 

 

 

 

 

Gamme de prix :
8€ le cube de 8 chocolats / 16€ pour 16 / 27€ le cube de 27 / 36€ le cube de 36 (83€ le kilo)
7€ les carrés sensation
6,5€ les carrés gourmands
6€ les carrés free
Pâte à tartiner noisette : 9€ les 175g // 14,5€ les 300g
Pâte à tartiner amande et noix de pécan : 9€ les 175g // 14,5€ les 300g
Pâte à tartiner cacahuète : 6€ Les 175g // 10€ les 300g
Caramel beurre salé : 7,5€ les 175g // 12,5€ les 300g
Citronettes et orangettes : 7,5€ les 100g // 14€ les 220g

 

Adresse :
5 Rue Mouton Duvernet 75014 Paris      Tel : 01 73 70 04 18
Du mardi au vendredi : 10h30-13h et 14h-19h30
Samedi : 10h-19h30
Dimanche : 10h-13h
Facebook : https://www.facebook.com/jeanpierrerodrigues2/

 

 

 

 

Diaporama gourmand :

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Packaging bonbons chocolat (2) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Livret présentation - Miss Karu Little Sweets

 

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) /Bonbons chocolat ganaches (2) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Bonbons chocolat ganaches (3) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Caramels (2) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Caramels (3) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Pralinés (3) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Pralinés (4) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Pralinés (5) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Pralinés (6) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Boutique Pâques (1) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Boutique Pâques (2) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Boutique Pâques (3) - Miss Karu Little Sweets

Choco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Boutique Pâques (4) - Miss Karu Little SweetsChoco2 (Jean Pierre Rodrigues) / Boutique Pâques (5) - Miss Karu Little Sweets

 

 

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *