Noël 2017 : Ladurée – Bûchette Céleste (Claire Heitzler)

Pour les fêtes de fin d’année, Claire Heitzler a imaginé pour la maison Ladurée une bûche stellaire répondant au doux nom de Céleste. Elle invite à lever les yeux pour s’émerveiller de la voûte aux nuances si changeantes. Un spectacle d’autant plus beau la nuit lorsque la lune resplendit et joue avec les étoiles. C’est sur ces astres que la cheffe a construit et décoré son entremets de Noël. Un contraste rouge et blanc parés de diaprures et de touches argentées.

Une création coruscante pensée autour des fruits secs (noisettes et amandes) et du chocolat.

 

 

NB : J’écris 3 parties : la description de l’aspect, l’analyse approfondie de chaque composante et mon ressenti général.
Pour les pressés, les néophytes ou ceux qui veulent tout simplement connaître immédiatement le fin mot de l’histoire je vous conseille de prendre le temps d’admirer les photos puis de passer directement à la section « Mon avis » pour connaître ma conclusion sur la création.
Bonne lecture gourmande !

 

 

 

 

 

 

Ladurée (Claire Heitzler) - Noël 2017 - Bûchette Céleste (1) - (c)Miss Karu Little Sweets

Bûche Céleste : croustillant amande-noisette, praliné noisette et mousse noisette
A première vue :
Un élégant et féérique croissant de lune qui promet de faire briller des étoiles dans nos yeux… Un astre magistral, blanc et constellé d’étoiles rouges étincelantes. Un fin liseré rouge vif à la base de la bûchette complète le décor tout en chocolat blanc. On coupe pour révéler un cocon de mousse noisette qui abrite en son cœur un praliné riche de pigments plus foncés (les fruits secs moulus), souple presque coulant. Enfin, on remarque que la base, un croustillant amande/noisette, est en réalité composé d’une infinité d’éclats de fruits secs juste liés avec du chocolat au lait. Ainsi, il est très friable.

Ladurée (Claire Heitzler) - Noël 2017 - Bûchette Céleste (2) - (c)Miss Karu Little Sweets

Le cœur du sujet :
La mousse noisette est bien foisonnée ce qui lui confère beaucoup de légèreté. Elle n’est, pour autant, pas dépourvue d’onctuosité soyeuse. Un goût de noisette reconnaissable et assez franc quoiqu’adoucit par la crème. Le praliné noisette hausse d’un ton la puissance du fruit sec qui se révèle franc et affirmé. D’une nature souple et fluide, presque coulante, il contraste ainsi avec la mousse et voile la langue. Enfin, le croustillant amande-noisette porte bien son nom. Très croustillant, diablement croquant et friable il est composé d’une myriade d’éclats d’oléagineux. Torréfiés, on atteint ici le sommet de la franchise de goût en frôlant l’amertume sans y tomber. Les brisures sont juste liés de chocolat lait et rehaussés d’une pointe de fleur de sel qui allonge les goûts. Le décor est une fine coque de chocolat blanc irisée de poudre argentée, les étoiles rouges et scintillante sont du même acabit. Très fin, il apporte un côté doux sans sucrer l’ensemble car le reste ne l’est que très peu.

 

 

 

Mon avis :
La coque de chocolat blanc rompt nettement et fond rapidement. Ses notes douces et sucrées sont fugaces, vite rattrapées par la déferlante noisettée. Une mousse onctueuse et fondante qui enveloppe la puissance du praliné souple et fluide. Enfin, une base amande/noisette très croquante et croustillante qui apporte le contraste attendu et une mâche prononcée et longue. Les notes de fruits secs sont franches, presque amères et l’on retrouve du caramélisé et du torréfié. La pointe de fleur de sel allonge les saveurs et le plaisir.
Un entremets de Noël simple sur les saveurs et sur sa construction mais d’une prodigieuse juste. Une bûchette du séduit les yeux et enchante les papilles grâce à ses saveurs franches, sa variation de textures et son « juste sucre » qui laisse pleinement s’exprimer toutes ses nuances.

Coup de coeur !

 

 

 

 

Ladurée (Claire Heitzler) - Noël 2017 - Bûchette Céleste (3) - (c)Miss Karu Little Sweets

 

 

 

 

Prix :
9,5€ la bûchette individuelle / 68€ la bûche (6-8 personnes)
[disponible jusqu’au 30 décembre 2017]

Adresses :
https://www.laduree.fr/

LADURÉE LE BAR 13 rue Lincoln 75008  Paris   Tel : 0140753825
Du dimanche au jeudi : 10h30-23h
Vendredi et samedi : 10h30- 00h

75, avenue des Champs Elysées 75008 Paris      Tel : 0140750875
Du Dimanche au jeudi : 7h30-23h
Vendredi et Samedi : 7h30-00h

16-18 rue Royale 75008 Paris      Tel : 0142602179
Du lundi au jeudi : 8h30-19h30
Vendredi et samedi : 8h-20h
Dimanche : 10h-19h

21 rue Bonaparte 75006 Paris      Tel : 0144076487
Du lundi au vendredi : 8h30-19h30
Samedi : 8h30-20h30
Dimanche : 10h-19h30

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *