Noël 2017 : Edwart – Martin Desneiges

Découvert depuis l’ouverture de leur première boutique, vous savez que j’apprécie beaucoup le travail qu’Edwart mène sur sa gamme chocolatière. Leur praliné « grain », signature de la maison, me faisait de l’œil depuis un moment.
A défaut de l’acheter en pot je l’ai retrouvé dans une malicieuse création de Noël.
En effet, pour célébrer la période festive la team EdwarT a imaginé d’espiègles bonhommes de neiges réunis dans la jolie famille Desneiges.
Gaspard et Bettina, les parents, sont des sujets garnis de grignotines, nougatine, noisettes enrobées et praliné noisettes. Tandis que leurs enfants, sont des petites frimousses garnis de praliné « grains » aux noisettes françaises. Martin reste dans la pure tradition tandis qu’Augustin se pare, en plus, de spéculoos.

 

 

 

NB : J’écris 3 parties : la description de l’aspect, l’analyse approfondie de chaque composante et mon ressenti général.
Pour les pressés, les néophytes ou ceux qui veulent tout simplement connaître immédiatement le fin mot de l’histoire je vous conseille de prendre le temps d’admirer les photos puis de passer directement à la section « Mon avis » pour connaître ma conclusion sur la création.
Bonne lecture gourmande !

 

 

 

 

 

EdwarT - Noël 2017 - Martin Desneiges (1) - (c)Miss Kara Little Sweets

Martin Desneiges : coque de chocolat au lait et praliné « grain » signature
A première vue :
Une jolie bouille de bonhomme de neige dont la frimousse a été poudrée de blanct. Une carotte en guise de nez comme le veut la tradition, un chapeau haut de forme en chocolat et un toupet de praliné. A la découpe, on constate une coque de chocolat relativement épaisse qui abrite le praliné « grain » signature de la maison. Un praliné dans lequel on décèle les éclats de noisettes caramélisées.

EdwarT - Noël 2017 - Martin Desneiges (2) - (c)Miss Kara Little Sweets

Le cœur du sujet :
La coque de chocolat, relativement épaisse, présente des typicités douces et lactées mais également des notes épicées de vanille et un soupçon de notes plus piquantes. Le chocolat est puissant, profond et d’une belle longueur en bouche. Le praliné « grain » présente une texture à la fois riche, dense mais fondante en bouche mais également rugueuse et « rustiques » grâce aux éclats de fruits secs. Ces derniers rehaussent le praliné de ponctuations croquantes. La saveur oscille entre l’oléagineux torréfié, le caramel mais, plus surprenant, certaines fois, en fin de bouche, des notes de noisette juste cueillie empreinte de l’atmosphère humide des sous-bois.

 

 

Mon avis :
Martin Desneiges est un petit bonhomme qui cache sous son chapeau un délicieux praliné « grain ». Ce dernier séduit par ses nuances noisettées oscillant entre le caramélisé et le torréfié avec des rappels du fruit frais juste cueilli. Il sait faire un atout de sa texture très dense et riche mais onctueuse, légèrement âpre et rugueuse grâce aux éclats de fruits secs qui lui confèrent un côté rustique et authentique. La coque de chocolat d’une épaisseur qui peut surprendre offre un écrin aux notes lactées et vanillées. Sans être ronde, la puissance surprend pour un chocolat au lait. D’une belle longueur en bouche, on en apprécie les nuances et l’intensité.
Martin est un petit bonhomme bien sage mais ne gagnerait-il pas à se parer d’un grain de folie ? Des noisettes grossièrement concassées, par exemple, auraient permis d’apporter une mâche supplémentaire contrastante et axée sur le fruit sec pur.

On aime beaucoup !

 

 

 

 

 

EdwarT - Noël 2017 - Martin Desneiges (3) - (c)Miss Kara Little Sweets

 

 

 

Prix :
12€ pour Martin Desneiges (80g) tout comme pour son frère Augustin (praliné noisette et spéculoos)

32€ pour Bettina et Gaspard Desneiges (220g) montages en chocolat garnis de grignotines, nougatine, noisettes enrobées et praliné noisettes.

Adresses :
http://edwart.fr

17 rue Vieille du Temple 75004 Paris      Tel : 01 42 78 48 92
Du lundi au mercredi : 11h – 12h et 13h – 20h
Du jeudi au dimanche : 11h – 20h

244 rue de Rivoli 75001 Paris      Tel : 01 49 27 03 55
Du lundi au mercredi : 11h – 12h et 13h – 20h
Du jeudi au dimanche : 11h – 20h

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *