Structure

Je vous présente ici la structure des interviews /

 

Les interviews se présentent sous forme de tryptique:

1ère partie : l’introduction et l’entrevue
L’introduction est classique : l’interviewé se présente en quelques mots.

Puis, la parole est vraiment donnée à l’interviewé au cours de l’entrevue. En effet, il ne s’agit pas de questions fermées mais de grands thèmes permettant l’échange et la conversation. Ce parti pris permet de sortir du cadre formel, strict et contraignant de l’interview classique et d’aller au-delà : de créer un véritable lien, une véritable discussion

[Par exemple, peut être abordé le thème de l’inspiration et de la création, des produits…]

 

2ème partie : le brainstorming
Tous ces acteurs sont des hommes et des femmes et il serait bien injuste de les limiter à leur métier et passion même s’ils occupent une part importante de leur vie. Cette partie a pour but de découvrir d’autres facettes des interviewés avec une session de brainstorming de 2-3 minutes.

[Par exemple : votre ville préférée, si vous aviez un super pourvoir, votre film préféré…]

 

3ème partie : la recette de l’interviewé
Une troisième partie très importante. L’interviewé écrit à la main une recette qu’il affectionne préparer qu’il s’agisse ou non d’une de ses créations. Il faut que la recette soit simple et réalisable par tous : le matériel et les ingrédients doivent être faciles à se procurer. Je ne modifie en rien cette recette même s’il y a des corrections, des ratures… et je la réalise en la suivant à la lettre. Enfin des photos prises par mes soins complètent  et illustrent la recette.

Tout ceci dans le but de garder ce côté convivial et « homemade » mais aussi, pour prouver aux lecteurs que la pâtisserie n’est pas réservée à une élite, qu’elle n’est pas forcément compliquée et que tout le monde peut pâtisser avec plaisir.