Events & Découvertes : Les Grands Carrés 40 ans (La Maison du Chocolat – Nicolas Cloiseau)

« Les souvenirs se conjuguent au passé, se créent au présent et se rêvent au futur. Lointains ou proches, il y en a qui laissent une impression brûlante voire incandescente bien des années après. Solitaires ou partagés ils sont sources d’émotions aussi intenses que paradoxales. S’ils se fanent ou s’estompent, on les ravive voire matérialise pour les conserver toujours aussi éclatants. »

 

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Packaging / (c)Miss Karu Little Sweets

 

En 2017, la Maison du Chocolat célèbre ses 40 ans… Autant d’années empreintes de créativité, la fibre qui animait Robert Linxe et, maintenant, Nicolas Cloiseau. Le chef repousse sans cesse les limites du travail mené sur le cacao et son expression en bouche afin d’offrir des expériences gustatives plus osées et surprenantes mais toujours délicates et fines.
2017, un anniversaire ponctué de cadeaux offerts aux gourmets : un ouvrage « Chocolat So Chic ! », une page parfumée avec la Maison Mugler, une collection résolument street Choc is Chic by Nasty » et… des Grands Carrés.
Les bonbons chocolat on n’en fait qu’une bouchée… Qui n’a jamais connu ce sentiment de frustration lorsqu’un chocolat procure une émotion telle qu’on aimerait ardemment en savourer un second dans l’instant ?
La Maison du Chocolat imagine la solution : décliner ses créations iconiques en grands carrés, un format XXL juste gourmands.

 

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - All (1) / (c)Miss Karu Little Sweets

 

6 recettes phares nichées dans des écrins lumineux, luxueux et irisés d’une couleur tel des bijoux précieux. Un panorama des créations signatures d’hier et d’aujourd’hui comme une rétrospective cacaotée, un hommage aussi.
Vous pourrez découvrir ou redécouvrir : Quito (ganache chocolat noir vanille et enrobage chocolat noir – Robert Linxe 1977), Salvador (ganache chocolat noir framboise et enrobage chocolat noir), Bohème (ganache aérienne lactée et enrobage chocolat au lait), Dentelle (praliné noisette & éclats de crêpes dentelles et enrobage chocolat au lait), Pomme d’amour (pommes compotées et caramélisées et enrobage chocolat au lait) et Néroli (pâte de fruit mara des bois, ganache fleur d’oranger et enrobage chocolat noir – Nicolas Cloiseau 2017).

 

 

 

J’ai pu déguster 2 créations :

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Salvador (1) / (c)Miss Karu Little Sweets La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Dentelle (2) / (c)Miss Karu Little Sweets
Salvador : ganache chocolat noir framboise et enrobage chocolat noir
Un enrobage d’une incroyable finesse qui rompt finement et éclate élégamment en bouche et fond presque instantanément. Les notes de chocolats qu’il délivre alors sont intenses et profondes, prolongeant le chapitre cacaoté. La ganache, quant à elle, revêt une texture moelleuse et soyeuse presque crémeuse. La framboise développe des notes pleinement fruitées et acidulées. Chocolat et framboise en équilibre savant sans que l’un ne fasse de l’ombre à l’autre.

 

 

 

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Dentelle (1) / (c)Miss Karu Little Sweets La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Dentelle (2) / (c)Miss Karu Little Sweets 
Dentelle : praliné noisette, éclats de crêpes dentelle et enrobage chocolat au lait
Un enrobage toujours aussi fin et délicat mais qui a troqué son croquant pour de l’onctuosité. Le praliné est lisse, généreux et fondant mais le contraste est apporté par le croustillant des crêpes dentelle. Celles-ci ne sont pas omniprésentes comme parfois mais offrent de belles ponctuations tout en laissant s’exprimer pleinement la rondeur du praliné.

 

 

 

 

 

 

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - All (2) / (c)Miss Karu Little Sweets

Mon avis :
Une très belle idée que de décliner les recettes iconiques en formats XXL ! Des chocolat d’une grande finesse, témoins d’une maîtriseadmirable, pour que les goûts soient en harmonie et les textures au rendez-vous. Une alchimie authentique pour un plaisir renouvelé à chaque bouchée ! Car oui, c’est bien là que réside la trouvaille, un bonbon qui dure plus qu’un instant.
Je suis bien tentée de découvrir les variations Pomme D’amour pour son côté outrageusement régressif et Bohème car intriguée par sa texture particulière.
Et vous, quel « must-eat » culte vous fera chavirer ?

 

 

 

 

Prix :
6,5€ le grand carré XXL (28g)
(Disponibles à partir du 11 Octobre 2017)

Adresses :
http://www.lamaisonduchocolat.fr/fr/

François 1er : 52 rue François 1er 75008 Paris   Tel : 01 47 23 38 25
Du Lundi au Samedi : 10h – 20h

Madeleine :  8 bd de la Madeleine 75009 Paris   Tel : 01 47 42 86 52
Du Lundi au Samedi : 10h – 20h
Dimanche : 10h – 13h

Saint Honoré : 225 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris    Tel : 01 42 27 39 44
Du Lundi au Samedi : 10h – 20h
Dimanche : 10h – 13h

Sèvres : 19 rue de Sèvres 75006 Paris     Tel : 01 45 44 20 40
Du Lundi au Samedi : 10h – 20h

Victor Hugo : 12O Avenue Victor Hugo 75116 Paris   Tel : 01 40 67 77 83
Du Lundi au Samedi : 10h – 20h
Dimanche : 10h – 13h

Mon avis : On aime beaucoup !

 

NB : les produits m’ont été offerts lors de la journée de présentation presse mais promis on ne m’a pas forcé la main pour écrire dithyrambes. Fidèle à ma ligne et à ma démarche, je vous livre mon ressenti personnel (un peu un oxymore quand même) le plus objectif possible !

 

 

 

Diaporama gourmand :

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans -Salvador (3) / (c)Miss Karu Little Sweets

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Salvador (4) / (c)Miss Karu Little Sweets

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Dentelle (3) / (c)Miss Karu Little Sweets

La Maison du Chocolat (Nicolas Cloiseau) - Grands carrés 40 ans - Dentelle (4) / (c)Miss Karu Little Sweets

 

Facebookgoogle_pluspinterestlinkedintumblrmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *